Cinquième remise du BIO-Agrar-Präis

Cinquième remise du "BIO-Agrar-Präis"

Le 20 novembre dernier, Romain Schneider, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, a remis le quatrième "BIO-Agrar-Präis" à l’exploitation de Mario Kleer d’Everlange. Une "mention spéciale" a été décernée à l’exploitation de Francis Jacobs de Kalborn.

Dans son discours, Romain Schneider a rendu hommage aux engagements de Mario Kleer, qui a maximisé la production d’aliments pour animaux. Ceci est possible, d’une part par une diversification de la production sur sa ferme. La production végétale n’est pas uniquement concentrée sur les cultures de céréales, mais comprend également du maraîchage de plein champ. Des vaches allaitantes ainsi que des poules pondeuses vivent sur la ferme.

D’autre part, Mario Kleer coopère avec l’exploitation biologique de Monsieur Houtmann de Buschdorf afin de limiter au maximum les importations d’aliments pour animaux.

Une mention spéciale dans le cadre du BIO-Agrar-Präis est décernée à Francis Jacobs pour l’optimalisation continue de la production d’aliments pour les vaches laitières. La production végétale sur la ferme de Francis Jacobs est organisée de façon à être autosuffisante pour l’alimentation de base des vaches laitières. La production des aliments concentrés est optimalisée en continue afin d’acheter que des aliments à haute valeur protéique pour compléter l’alimentation de base.

Récompenser des mérites dans l’agriculture biologique

Afin de choisir les lauréats de cette année, un jury, composé de dix membres issus de milieux différents, a analysé les dossiers de candidature.

Le BIO-Agrar-Präis, décerné pour la première fois en 2009, vise à récompenser des mérites dans l’agriculture biologique. Ce prix, doté de 4000 €, est destiné aux personnes, organisations et entreprises actives dans le secteur de l’agriculture biologique (production, transformation, commerce, recherche, ONG,…) ou ayant apporté un appui particulier à l’agriculture biologique au Luxembourg.

Il s’inscrit dans le cadre du plan d’action national de la promotion de l’agriculture biologique, dont le but est de soutenir activement le développement de l’agriculture biologique au Luxembourg. La publication de différentes brochures, la présence à la Foire Agricole d’Ettelbruck, les champs d’essais ainsi que le réseau de fermes de démonstration sont d’autres actions de l’année en cours.

Photo, de g.à d. : Monique Faber (présidente du jury), Francis Jacobs (mention spéciale), Mario Kleer (1er prix), Romain Schneider (Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural)

 

Texte et photo communiqués par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural

Article
Article
Publié le mardi 26 novembre 2013
Partager sur
Nos partenaires