Chic, un siège en plastique !

Chic, un siège en plastique !

L’idée de recycler le plastique de nos bouteilles de sodas n’est pas nouvelle, celle de recycler les bouteilles en entier, un peu plus. Il s’agit d’utiliser la bouteille en tant que matériau et non en tant que déchet. Un pari un peu fou tenu par PlastiKetic qui conçoit ainsi du mobilier d’intérieur original et confortable ! Si si, on vous jure !

Confiez vos bouteilles plastiques vides à Grégory Hoogstoël et Romain Roclore et ils vous feront un siège, un jardin vertical d’intérieur ou un distributeur de petit-déjeuner ! Non, non, ce n’est pas une blague, juste un bon sens du recyclage. Présentés l’un à l’autre en 2011, voilà qu’au cours de leur conversation ce designer et cet ancien employé dans la finance converti à l’écologie, tombent sur un dilemme commun : en dehors de tout recyclage “classique“, « que pourrait-on faire d’autre des bouteilles en plastique » ?

« Nous voulions créer quelque chose de volumineux pour montrer le potentiel de la bouteille plastique », se souvient Grégory Hoogstoël. « L’utiliser en tant que matériau et non en tant que déchet » pour en faire « un objet simple, fonctionnel et esthétique qui attire le regard ». Pari gagné. Un an, une batterie de tests et trois prototypes plus tard, PlastiKetic, société créatrice de mobilier écologique prend vie et la KusKus Chair trône fièrement sur les stands de différentes foires-expo à Toulouse, Metz, Angers, Reims ou encore Paris où elle remporte le label “Observeur du design 2012“.

Philosophie de la simplicité

Des matières premières (bouteilles, bois certifiés ou aciers non-traités), aux assemblages sans clous, soudure ni colle, en passant par leurs appellations (noms d’espèces animales protégées et/ou menacées), tout, dans les meubles éco-conçus de PlastiKetic, respire le respect de l’environnement. Ajoutez une pincée de production « aussi locale que possible » et de « valorisation des savoir-faire en travaillant en collaboration avec des ébennisteries ou des écoles », et PlastiKetic est une véritable entreprise responsable !

En travaillant avec la bouteille en tant que « matière première, et en utilisant ses caractéristiques techniques », à savoir ses formes et ses courbes, PlastiKetic a adopté une « philosophie de la simplicté » tout en respectant son souhait de « prolonger le cycle de vie » des bouteilles. Une chose « loin d’être simple ». « Si les gens sont enthousiastes lorsqu’ils apperçoivent la KusKus Chair, cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont prêts à l’adopter ». Pour le moment, une dizaine de KusKus Chair a déjà été vendue, principalement à des acheteurs qui « sont déjà sensibles à l’importance de l’éco-conception ».

Pour autant, cela n’arrête pas PlastiKetic et ses deux concepteurs, bien au contraire. « Nous avons plein d’idées », se réjouit Grégory Hoogstoël, « il ne reste plus qu’à les concrétiser ».

Florie Colarelli / Photos ©PlastiKetic

Article
Article
Publié le lundi 25 août 2014
Partager sur
Nos partenaires