Le Quotidien des enjeux du développement durable !

vendredi 18 août 2017

Changing Trade, Changing Lives
facebook twitter linkedin scoopit

Changing Trade, Changing Lives
Qualité de vie

Publié le mercredi 2 août 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Le commerce équitable en chiffres en 2016

Il y a 25 ans, le premier café Fairtrade torréfié par un acteur luxembourgeois était introduit sur le marché. Depuis, grâce à l’engagement de multiples acteurs, le commerce équitable s’est continuellement développé au Luxembourg et les consommateurs peuvent désormais trouver une multitude de produits certifiés Fairtrade.

En 2016, les ventes de produits Fairtrade ont progressé d’environ 40 % en Luxembourg. Un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros a été généré sur le marché luxembourgeois par les partenaires de l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg.

En moyenne, chaque résident luxembourgeois a dépensé 26 euros en produits Fairtrade.

Ces excellents résultats reposent sur l’engagement des preneurs de licence Fairtrade, de multiples distributeurs et points de vente et encore grâce à l’engagement sans faille des partenaires Fairtrade Gemeng, Fairtrade School et Fairtrade Zone.

L’ONG Fairtrade Lëtzebuerg remercie chaleureusement tous les partenaires, les consommatrices et consommateurs qui contribuent chaque année au succès du commerce équitable au Luxembourg. Grâce à leur engagement, ils contribuent à ce que plus de 1,66 million de producteurs et travailleurs Fairtrade au Sud et leurs communautés profitent actuellement de l’impact positif du commerce équitable.

Fairtrade ne se limite pas au prix minimum, à la prime de développement qui est utilisée dans des projets communautaires et aux salaires assurant l’existence, mais favorise aussi une structure démocratique et un développement autonome des organisations de producteurs. Fairtrade met également l’accent sur les droits des travailleurs, la protection de l’environnement et une production durable.

Néanmoins et malgré ces résultats réjouissants, il reste encore du chemin à parcourir pour remplacer définitivement la conception destructive de l’économie par un modèle économique fondé sur l’équité et le respect de chaque être humain. Le mouvement Fairtrade travaille constamment pour donner des réponses à des défis supplémentaires avec l’introduction de nouveaux standards, le living wage dans certaines filières dont la filière textile, etc. Beaucoup de producteurs ne bénéficient pas des avantages du commerce équitable par manque de demande de produits Fairtrade au Nord. Tout le monde peut donc agir pour faire évoluer davantage le marché et notamment les milieux politiques et les multinationales sont appelés à assumer leur responsabilité afin de créer un monde où le commerce équitable pour tous, respectueux de l’Homme et de la Nature serait la norme évidente.

Communiqué par Fairtrade Lëtzebuerg

Publié le mercredi 2 août 2017


Qualité de vie
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires