Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Changement climatique : les Etats-Unis feront plus avant qu’il ne soit trop tard
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Changement climatique : "les Etats-Unis feront plus avant qu’il ne soit trop tard"

Politique & Gouvernance

Publié le
jeudi 20 juin 2013 à 07:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le président américain Barack Obama a promis, hier, que les Etats-Unis « feront plus » pour lutter contre le changement climatique, lors d’un discours devant la Porte de Brandebourg, lieu symbolique de Berlin.

Notre génération doit avancer vers un pacte mondial pour lutter contre le changement climatique avant qu’il ne soit trop tard

« Nous savons que nous devons faire plus, et nous ferons plus », a déclaré Barack Obama, dans son discours en plein air au coeur de la capitale allemande. « Notre génération doit avancer vers un pacte mondial pour lutter contre le changement climatique avant qu’il ne soit trop tard », a-t-il dit.

« La paix et la justice, cela veut dire refuser de condamner nos enfants à (vivre sur) une planète moins hospitalière », a-t-il expliqué. « L’effort contre le changement climatique nécessite une action courageuse », a-t-il poursuivi, soulignant le leadership de l’Allemagne et de l’Europe dans ce domaine.

Ne rien faire contre le changement climatique aurait des conséquences pour toutes les nations, a-t-il souligné, évoquant « des tempêtes plus violentes, plus de famines et d’inondations, de nouvelles vagues de réfugiés (...) la montée des océans ». « C’est le futur que nous devons éviter », a-t-il dit. « C’est notre travail (...) nous avons une obligation morale ».

Peu après son arrivée au pouvoir en 2009, Barack Obama avait proposé un ambitieux projet de loi sur l’énergie et le climat visant à réduire sensiblement les émissions de CO2 des Etats-Unis, deuxième émetteur de gaz à effet de serre derrière la Chine. Mais il s’est vite heurté à l’hostilité d’une large partie du Congrès et a dû faire machine arrière.

En février, il avait appelé le Congrès à « faire plus pour combattre le changement climatique », avertissant qu’en l’absence d’avancées significatives sur le sujet, il procéderait par décrets.

Texte AFP / Photo : Barack Obama MICHAEL SOHN / POOL / AFP

Publié le
jeudi 20 juin 2013


Politique & Gouvernance
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires