Cap sur l'innovation

Cap sur l’innovation

Forte du soutien du groupe thyssenkrupp en matière de recherche et développement, la filiale locale propose à ses clients au Luxembourg une gamme de solutions de déplacement toujours plus large et plus innovante.

L’année 2017 verra l’inauguration, à Rottweil dans le Bade-Wurtemberg, d’un édifice unique au monde : la tour d’essais de thyssenkrupp. Construite en béton armé, elle mesure 246 m de haut pour un diamètre de 20,8 m et des murs d’une épaisseur de 30 à 40 cm. Elle permettra de tester les nouvelles générations d’ascenseurs développées par le groupe allemand, à commencer par la gamme MULTI® à laquelle 3 des 12 gaines d’essais seront dédiées.

MULTI®

La gamme MULTI® est née d’un constat : les villes doivent pouvoir s’étendre sans sacrifier les espaces verts, essentiels pour la qualité de vie. Grâce aux ascenseurs, les bâtiments ont pu se développer en hauteur au cours des dernières décennies, offrant davantage d’espace de vie et de travail sans augmenter l’emprise au sol. Cependant, avec les ascenseurs traditionnels, plus un bâtiment est élevé, plus il nécessite de puits d’ascenseurs, donc d’espace. Le système d’ascenseur TWIN®, inventé par thyssenkrupp, avait déjà permis de gagner en espace et en capacité en faisant cohabiter deux cabines indépendantes dans une même gaine.

MULTI®, des ascenseurs sans câble dans une même gaine
MULTI®, des ascenseurs sans câble dans une même gaine - 1

Aujourd’hui, le groupe allemand va encore plus loin en introduisant un concept révolutionnaire : MULTI®. Sans câble, ces ascenseurs réuniront plusieurs cabines dans une même gaine qui se déplaceront en toute sécurité, « comme sur une voie ferrée circulaire à la verticale », selon Markus Jetter, Head of Product Development chez thyssenkrupp Elevator. Le système fonctionnera avec la technologie à sustentation magnétique linéaire développée par les ingénieurs du groupe dans le cadre du projet de train Transrapid : grâce à une méthode novatrice de changement de voie, deux cages horizontales en haut et en bas formeront une boucle dans laquelle les cabines montent dans un puits et descendent dans un autre. L’expérience acquise avec TWIN® a permis d’atteindre de nouveaux niveaux de sécurité fonctionnelle et de contrôle technique. Les progrès dans le domaine des matériaux ont, en outre, permis de réduire de moitié le poids des cabines.

MULTI® offre de nombreux avantages : une emprise réduite des ascenseurs dans les bâtiments, un gain en rapidité, une plus grande liberté créatrice pour les architectes et un confort accru pour les passagers qui n’attendront jamais l’ascenseur plus de 15 à 30 secondes et pourront cumuler des déplacements horizontaux et verticaux sans changer de cabine. Selon les principes d’une chaîne de mobilité, MULTI® pourra transporter ses passagers jusqu’à des « stations de correspondance », où ils pourront prendre des TWIN® ou des ascenseurs traditionnels sur des distances plus courtes.

ACCEL®

Autre innovation bientôt disponible au Luxembourg : ACCEL®, un système de trottoir roulant capable d’augmenter progressivement sa vitesse en début de parcours et de décélérer en fin de parcours pour gagner du temps lors de ses déplacements.

Une étude menée par thyssenkrupp a révélé qu’en ville, les personnes, lorsqu’elles se trouvent à une distance de plus de 500 mètres d’une station de train ou de tram optent habituellement pour d’autres moyens de transport, en dépit des risques d’embouteillages ou des coûts plus élevés.

ACCEL®, les trottoirs roulants ultra-rapides
ACCEL®, les trottoirs roulants ultra-rapides - 1

Dans le contexte des transports urbains, ACCEL® peut constituer un maillon durable dans la chaîne de mobilité permettant d’améliorer la portée des stations de tram, de train ou de bus et d’accroître la connectivité au réseau sans avoir besoin d’infrastructures majeures ou de travaux de génie civil, en plus d’attirer 30 % de passagers supplémentaires et d’être plus respectueux de l’environnement.

ACCEL® est composé d’une bande de palettes superposées qui permet à chaque palette d’étendre 3 fois sa taille d’origine. Chaque palette est équipée de son propre aimant propulsé par des moteurs linéaires installés dans des positions fixes. La palette et la main courante sont 2 systèmes distincts qui fonctionnent de manière synchronisée. Les capteurs se concentrent constamment sur la position des poignées individuelles et des palettes, en veillant à ce que les passagers aient toujours l’impression de se déplacer à la même vitesse, ce qui leur donne une sensation de sécurité.

Mélanie Trélat

Pour plus de renseignements, visiter le site : www.thyssenkruppascenseurs.lu

Consultez en ligne NEOMAG #07

© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publi-reportage
Publié le mardi 1er août 2017
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires