Le Quotidien des enjeux du développement durable !

vendredi 28 juillet 2017

Campagne Lëtz' Step to Fairtrade
facebook twitter linkedin scoopit

Campagne Lëtz’ Step to Fairtrade
Qualité de vie

Publié le vendredi 5 mai 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Ce 2 mai, Fairtrade Lëtzebuerg a lancé officiellement sa campagne nationale de sensibilisation « Lëtz’ Step to Fairtrade », dans un cadre exceptionnel : une exposition créée par des jeunes, mettant à l’honneur aussi bien les acteurs Fairtrade du Sud comme les acteurs du Nord.

Plus de 80 partenaires participent cette année-ci à la campagne, dont le but est de montrer qu’à travers de petits gestes au quotidien, chacun peut lutter contre les injustices du marché mondial et s’engager pour le commerce équitable.

Exposition « 25 ans Fairtrade Lëtzebuerg »

Lorsque la créativité et l’engagement des jeunes pour un futur plus équitable se rencontrent, le résultat se présente sous forme d’exposition présentant des dialogues croisés entre consommateurs, distributeurs et producteurs Fairtrade. Créée par un groupe d’étudiants en BTS « Media Writing » du Lycée classique de Diekirch, cette exposition fait station à la gare de Luxembourg jusqu’au 8 mai, pour ensuite faire le tour dans divers lieux dans le pays entier. Les dates pourront être consultées sur notre site web www.fairtrade.lu.

Stéphane Alves, l’un des six étudiants qui ont créé cette exposition, explique ses motivations : « Faisant partie d’un BTS qui se concentre sur les médias, ce projet fut pour nous, les étudiants, un excellent début pour nous préparer à notre future vie professionnelle. Comme certains jeunes, nous connaissions le label Fairtrade sans trop savoir ce qui se cache derrière. Ce fut grâce à ce projet que nous avons compris le message et les objectifs du commerce équitable. Notre but en tant que jeunes était de réaliser une campagne dynamique qui puisse attirer tous les regards, pour ne pas seulement atteindre les consommateurs Fairtrade. L’exposition permet de découvrir l’histoire qui se construit entre les trois acteurs impliqués, le producteur, le distributeur et le consommateur. Pour nous, faire partie de cette campagne des 25 ans fut un réel plaisir et nous espérons que le message soit transmis à toutes les générations. »

Challenge Pique-nique

Nouveauté de la campagne de cette année-ci : Pour les 25 ans de Fairtrade Lëtzebuerg, nous lançons le challenge qu’au moins 25 pique–niques Fairtrade soient organisés à travers tout le pays ! En famille, avec une classe scolaire, entre collègues de bureau, voisins ou amis... quiconque prêt à relever le défi peut organiser un pique-nique Fairtrade entre le 12 et 14 mai, à l’endroit de son choix.

Il n’est pas trop tard pour participer ! Prévoyez des boissons et plats aux ingrédients Fairtrade, inscrivez votre pique-nique sur notre site www.letzsteptofairtrade.lu et pour finir… dégustez les saveurs équitables tout en vous engageant pour un commerce solidaire !

Fair « steps » innovants et inspirants

Outre les nombreux pique-niques Fairtrade prévus, nos partenaires se mobilisent pour le commerce équitable en organisant d’autres actions dans le pays entier. Nous pouvons compter sur le soutien des communes et « Fairtrade Gemeng », des lycées et « Fairtrade School », des écoles et maisons relais, des entreprises, des points de vente de produits Fairtrade et boutiques du monde, des restaurants et « Fairtrade Zone »…

Pour ne nommer que quelques-unes des actions originales : Velosophie propose le 14 mai un tour en vélo avec pique-nique Fairtrade en route. Restopolis Services, en charge de la restauration dans les établissements éducatifs et universitaires et qui mise sur les produits du commerce équitable depuis longue date, travaille actuellement à la certification de ces 63 établissements en tant que « Fairtrade Zone ». La Maison Lessure offrira des promotions sur ses tenues de travail en coton labellisé Fairtrade, alors que les supermarchés Delhaize mettent en avant les produits Fairtrade et lancent des nouveaux produits équitables. Une nouveauté sera également présentée par le distributeur Biogros : des glaces biologiques aux ingrédients Fairtrade, combinant donc des matières premières des pays du Sud (cacao, sucre) et régionaux. Deux autres acteurs se sont rassemblés pour lancer, eux aussi, un produit conforme à la devise « let’s go local and fair » : une praline avec l’âne, emblème de la Ville de Diekirch, commanditée par la Boutique du Monde et fabriquée par l’atelier Chocolats du Cœur du Tricentenaire, à base de chocolat et de sucre Fairtrade. La commune de Bettembourg, ensemble avec la maison relais invitera les enfants à découvrir la boutique du Monde de Bettembourg, à choisir des ingrédients pour préparer un pique-nique Fairtrade qu’ils dégusteront tous ensemble. De son côté, la commune d’Hesperange propose une journée de sensibilisation pour son personnel avec l’organisation d’un pique-nique dans le parc communal. Dans le cadre de la 3e édition internationale des promenades en calèche historique et en collaboration avec les communes de Betzdorf, Biwer et Mertert, l’asbl De Leederwon invite le grand public à emporter un pique-nique Fairtrade et à se joindre au pique-pique historique qui sera organisé dans le parc de Mertert, le 13 mai à 11h30. Enfin, les élèves du Lycée du Nord ont imaginé un géocaching original en le déclinant en « Fairtradecaching » !

La liste des actions peut être consultée sur notre site web www.letzsteptofairtrade.lu. Nous remercions chaleureusement tous les partenaires qui contribuent chaque année au succès de notre campagne annuelle. Grâce à leur engagement, plus de 1,66 million de producteurs et travailleurs Fairtrade au Sud et leurs communautés profitent actuellement de l’impact positif du commerce équitable !

Communiqué par Fairtrade Lëtzebuerg

Publié le vendredi 5 mai 2017


Qualité de vie
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires