Cactus participe à l'action Lëtz' Step to Fairtrade

Cactus participe à l’action Lëtz’ Step to Fairtrade

Le soutien du commerce équitable est une des valeurs principales de Cactus, le groupe a décidé de participer à cette édition...

Cette année, l’action nationale Lëtz’ Step de Fairtrade Lëtzebuerg a lieu du 5 au 21 mai. Vu que le soutien du commerce équitable est une des valeurs principales de Cactus, le groupe a décidé de participer à cette édition moyennant un projet autour de son café Bruno Bio-Fairtrade, torréfié dans sa torréfaction maison Bruno à Windhof.

En 1993, Cactus a démarré la vente de produits du commerce équitable en entrant le café Amigos dans ses supermarchés, ce qui démontre que le soutien de Cactus envers le commerce équitable ne date pas d’hier. Entre temps, plus d’une centaine de produits issus du commerce équitable sont proposés au sein de l’assortiment des supermarchés et ceci ne concerne pas uniquement les produits alimentaires, mais aussi des fleurs Fairtrade.

Lors de l’action Lëtz’ Step, Cactus s’engage à offrir 10 cents à Fairtrade Luxembourg pour chaque tasse de café Bruno Bio-Fairtrade consommée dans ses restaurants, bars, Cactus Shoppi, cantines et bureaux pendant la période du 5 au 21 mai 2015. L’argent récolté sera utilisé exclusivement pour la réalisation d’un projet avec la coopérative Oro Verde au Pérou, terre d’origine de ce café biologique et équitable. En 2010, Cactus avait déjà financièrement aidé la coopérative « Oro verde ». Conjointement avec Fairtrade Lëtzebuerg et le Ministère des Affaires Etrangères, Cactus a collaboré au financement d’un entrepôt, équipé d’une aire de séchage, d’un centre de formation, ainsi que d’un centre de contrôle de qualité.

Cette année, grâce à l’aide de Cactus, la coopérative pourra financer la mise en place de sept petites stations de séchage et de fermentation pour café et cacao, une assistance technique et des formations pour la population locale. En tout 250 familles (1500 personnes) pourront bénéficier d’une aide considérable et ainsi des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux (lutte contre la déforestation et la dégradation des sols) peuvent être garantis.

Grâce au soutien sans lâche de Cactus, de nombreux projets du domaine du commerce équitable ont d’ores et déjà vu le jour : En 2005, Cactus a participé financièrement à la construction de 2 nouvelles unités de production de sucre de canne au Pérou. En 2007, Cactus a aidé à la construction d’une coopérative pour aliments de base au Nicaragua, donnant ainsi l’opportunité à 58 jeunes de s’intégrer sur le marché de travail et permettant à 300 familles d’accéder à des aliments de base à prix modérés.

Communiqué par Cactus

Article
Article
Publié le mercredi 6 mai 2015
Partager sur
Nos partenaires