Cactus dit STOP au Roundup©

Cactus dit STOP au Roundup©

Conscient de sa responsabilité économique, écologique et sociale, Cactus a décidé de ne plus commercialiser les produits phytopharmaceutiques contenant du glyphosate. 

Cactus propose déjà aujourd’hui plus de 300 produits biologiques parmi son offre d’engrais, traitement de maladies, terreaux, semences et plants et s’engage à faire évoluer constamment son offre d’engrais et d’insecticides vers des produits de plus en plus respectueux de l’environnement.

« La décision de dire STOP au Roundup© est un pas important et logique pour Cactus qui répond tout à fait à notre engagement « Mir sëtzen ons an fir méi Liewensqualitéit », en 2016, nous présenterons à nos clients des produits et les techniques alternatives permettant un jardinage respectueux de l’environnement et de la santé », déclare Marc Hoffmann, Directeur Marketing du groupe Cactus S.A.

Depuis ses origines en 1967, Cactus s’efforce de suivre des engagements clairs, précis et concrets pour l’environnement et le développement durable. Citons comme exemples l’offre permanente de 2 500 produits biologiques en alimentation, l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits de certains de ses points de vente, tout comme l’installation de ruches d’abeilles sur ses terrains, l’aide à l’acquisition et à la conservation d’une des plus grandes réserves naturelles au Luxembourg, le Cactus Bësch à Lieler (Commune de Clervaux) et du verger conservatoire Ditgesbach à Ettelbrück, le Cactus Bongert. Dire STOP aux herbicides contenant du glyphosate n’est que la suite logique de ces engagements.

Le taux de mortalité important des abeilles ainsi que la dégradation de la qualité de l’eau, partiellement dû à l’emploi exagéré de pesticides ainsi qu’à une diminution de la biodiversité est alarmant. De plus, le Centre international de recherche sur le cancer (CICR) et l’agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont classé le glyphosate comme probablement cancérigène. Bien que la Chambre d’agriculture permette l’utilisation de produits contenant du glyphosate, Cactus a décidé, à titre préventif, de ne plus vendre ces derniers dans ses Cactus Hobbi à partir de janvier 2016.

Dire STOP aujourd’hui signifie pour Cactus que nous mettrons à profit les six prochains mois pour former les équipes de vente aux produits alternatifs respectueux de l’environnement ainsi que pour préparer la campagne de sensibilisation et d’information pour les clients aux méthodes de jardinage naturel. 

Cactus.lu

Article
Article
Publié le vendredi 26 juin 2015
Partager sur
Nos partenaires