CDCL soutien la Fondation Sainte Zithe pour son investissement au Malawi

CDCL soutien la Fondation Sainte Zithe pour son investissement au Malawi

Pour la deuxième année consécutive, CDCL a effectué une donation de 15. 000 € la Fondation Sainte Zithe, afin de soutenir son action de développement de l’énergie solaire au Malawi.

La Fondation Sainte Zithe ne relâche pas ses efforts pour sortir de la précarité le Malawi, un pays d’Afrique subsaharienne parmi les plus pauvres et les plus densément peuplés. Rappelons que le problème de pénurie et de hausse des coûts de l’électricité qui touche le pays avait mis en difficulté tout le système sanitaire de l’hôpital Saint-Gabriel de Namitete, l’un des plus grands hôpitaux du Malawi situé à 60 km à l’ouest de la capitale. Les maigres ressources du pays étaient englouties par un approvisionnement énergétique aussi partiel qu’aléatoire (coupures de courant répétées) de l’équipement hospitalier, au détriment de l’achat de médicaments et des soins prodigués aux patients.

Baisse de la consommation électrique

Face à ce problème d’ordre majeur, la Fondation Sainte Zithe décida d’intervenir. En 2011, elle s’attaqua à diminuer les dépenses énergétiques de l’hôpital en adoptant une série de mesures dont l’efficacité n’est aujourd’hui plus à prouver : préchauffage à 70°C grâce à l’énergie solaire de l’eau pour les machines à laver, utilisation d’ampoules à basse consommation et emploi de piles solaires pour les éclairages extérieurs.

Parallèlement, la Fondation entreprit de renouveler toute l’infrastructure électrique de l’hôpital (lignes, tableaux et compteurs) dont la vétusté faisait courir de sérieux risques aux occupants.

Amélioration des conditions d’hygiène

Une des grandes réussites du programme d’aide et d’intervention de la Fondation a été l’assainissement de la cuisine dans laquelle les familles des patients préparent leur repas. Les femmes y cuisinaient sur des feux de bois ouverts (jusqu’à 150 feux) dégageant d’épaisses fumées n’ayant pas moyen de s’évacuer. Ce problème d’insalubrité et de toxicité fut résolu par l’installation d’un puissant système de ventilation et par l’aménagement de grands fours équipés de cheminées qui permettent d’extraire les fumées pour les rejeter vers l’extérieur. 2/3

Cap vers une énergie renouvelable

Le choix de recourir à une solution alternative qui permettrait à la fois de pallier la crise d’approvisionnement en électricité et de ménager les ressources naturelles du pays, parut vite évident : il fallait développer un système d’alimentation en électricité solaire capable d’assurer, à terme, une autonomie de fonctionnement à l’hôpital Saint-Gabriel.

Cette étape consista tout d’abord à rendre le fonctionnement de l’hôpital indépendant du réseau de distribution public mais aussi des deux groupes électrogènes à disposition pour les dépannages, qui présentaient l’inconvénient de consommer du diesel, un carburant rare et onéreux au Malawi. Grâce à l’installation d’accumulateurs d’électricité solaire d’une puissance de 50 kW, tous les appareils électriques de l’hôpital et notamment ceux qui se trouvent dans les salles d’opération, les équipements en radiologie, échographie, stérilisation ou encore les machines à laver, pourront bientôt fonctionner avec des énergies renouvelables.

La dernière phase du projet, qui attend encore la réception de dons pour pouvoir démarrer, consistera à augmenter, au moyen d’accumulateurs adaptés, la puissance de l’installation jusqu’à 133 kW, pour assurer l’approvisionnement en électricité des habitations faisant partie de l’hôpital.

Investissement

Le système d’alimentation solaire est essentiellement constitué de champs de panneaux solaires, d’inverseurs qui convertissent le courant généré par l’énergie solaire en courant alternatif, et de batteries. Les dépenses totales du projet s’élèveront à un montant approximatif de 550 000 €.

Relève technique

Pour assurer la viabilité du projet à long terme, l’effort sera porté sur la formation et le transfert du « know-how » au personnel de l’hôpital. Les opérateurs techniques luxembourgeois, les collaborateurs africains, et les électriciens de l’hôpital Saint Gabriel qui sont en charge de la réalisation des installations, sous l’encadrement de l’entreprise « Energiebau », seront affectés à cette mission.

Un pari d’avenir

La Fondation Sainte Zithe a misé sur une perspective de développement durable en concentrant ses efforts aussi bien sur l’aide des populations défavorisées du Malawi que sur la protection de l’environnement. Par cette seconde donation à la Fondation, CDCL exprime son soutien et sa solidarité vis-à-vis d’un projet courageux et méritant, qui s’inscrit dans la continuité des causes environnementales, économiques et sociales que la société défend.

Article
Article
Publié le mardi 7 mai 2013
Partager sur
Nos partenaires