Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
C’est parti pour une semaine de mobilité intelligente !
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

C’est parti pour une semaine de mobilité intelligente !

Mobilité

Publié le
lundi 15 septembre 2014 à 14:15

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Célébrée du 16 au 23 septembre dans tout le continent depuis 2002, la Semaine européenne de la Mobilité débute aujourd’hui. Placée cette année sous le thème de la qualité de l’air, l’édition 2013 ne passera pas inaperçue au Grand-Duché !

La programmation nationale de l’édition 2014 est riche et prometteuse avec une nouveauté et/ou un évènement différent par jour

Qui a eu cette idée folle, d’un jour inventer la journée sans essence ni gazole ? C’est cette sacrée Margot Wallström. Cette commissaire européenne a rêvé d’une journée par an sans voitures. De 2000 à 2001, elle a fait de son rêve une réalité avec la Journée sans voiture avant d’en faire, à partir de 2002, l’action emblématique de la Semaine Européenne de la Mobilité.

Désormais organisé tout les ans, du 16 au 23 septembre, dans toute l’Europe, cet évènmenet vise à promouvoir la mobilité en commun, électrique ou douce. Bref, l’utilisation de transports respectueux de notre environnement et de notre santé. Dédiée à la qualité de l’air en 2013, cette année, le thème de cette 13e édition sera : “Eis Stroossen-Eis Choix“ (“Nos rues-Nos choix“). Au Luxembourg, elle sera suivie par plus d’une vingtaine de communes dont une petite dizaine a déjà publié son programme sur le site officiel de la manifestation ( www.mobiliteitswoch.lu ). /

Aux petits soins pour la mobilité douce

Présenté par le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, Gilles Dostert, directeur général du Verkéiersverbond et Emile Eicher, président du Syvicol, le 8 septembre dernier, la programmation de l’édition 2014 est riche et prometteuse avec une nouveauté et/ou un évènement différent par jour.

Ainsi, parmi les tours à vélos pour découvrir le circuit du tram, le Tour du Duerf, les séances photos avec Mr.&Mrs Mixalot, les distributions de ravitaillement et autres petits soins apportés aux usagers de mobilité douce, on peut citer des temps forts à ne surtout pas rater tels que la présentation du Comité des usagers du Verkéiersverbond (19 septembre), la “Mobilitéitsfest“ (18 septembre) ou encore la présentation de mLive, le projet de télématique du Verkéiersverbond qui clôturera en beauté cette folle semaine (23 septembre) ! Et tout cela, ce n’est qu’au niveau national. Au niveau communal, chaque commune participante vous a également concocté de sacrés programmes !

European Mobility Week Award : les communes ont tout à y gagner !

Le Luxembourg participe à la Semaine Européenne de la Mobilité depuis 2005 et le Verkéiersverbond en est le coordinateur officiel. Il a ainsi rappelé que, pour être candidates aux “European Mobility Week Award“, les communes devront organiser des actions de sensibilisations auprès de leurs habitant durant l’ensemble de la semaine. Semaine durant laquelle elles devront également mettre en place des mesures permanentes et participer à la Journée en ville sans ma voiture (le 22 septembre) en fermant une partie ou la totalité de ses routes.

Plus d’infos et quelques programmes disponibles sur http://www.mobiliteit.lu/verkeiersverbond/Semaine-mobilite/

Photo ©Florie Colarelli

Publié le
lundi 15 septembre 2014


Mobilité
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires