C'est ainsi qu'une baignoire devint canapé

C’est ainsi qu’une baignoire devint canapé

Jusqu’au 19 avril, le centre commercial La Belle-Etoile accueille une exposition un peu particulière. Entièrement conçus à base de produits usés ou sous-produits dérivés, les meubles exposés et vendus ont été créés par des jeunes luxembourgeois dans le cadre du projet “Upcycling“ du Service National de la Jeunesse.

Comme dirait une certaine publicité : « Avant, cette grande vasque noire, c’était une baignoire. Mais ça, c’est avant ». Avant qu’un groupe de jeunes luxembourgeois du Service National de la Jeunesse (SNJ) ne la débarasse de sa robinetterie et ne découpe l’un de ses côtés. Après polissage, vernissage et installation d’une banquette orange confortable, madame la baignoire s’est métamorphosée en un canapé un peu vintage et terriblement stylé !

- 1

Exposée au centre commercial La Belle-Etoile jusqu’au 19 avril prochain, la baignoire n’est pas le seul meuble à être conçu à partir de vieux objets dont les buts ont été détournés. Autour d’elle, une table basse et un meuble télé en trétaux et caisses de bois, de vieilles petites commodes remises à neuf et recouvertes de papier sur lequel s’imprime les cases d’un manga et un tapis fait de chutes de jeans forment une scéne d’intérieur originale et…durable !

- 1

Un peu plus loin dans l’espace d’exposition, on “entre“ dans une salle-à-manger où une grande commode repeinte s’est vue offrir une seconde jeunesse et sur laquelle trône un vaisselier surprenant puisqu’il s’agit d’une petite malle vidée et dont le rabat supérieur a été découpé. Autour d’une table faite de morceaux de récup’ de bois, le set de chaises n’est pas homonège sans pour autant que cela ne gâche l’harmonie de l’installation.

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

Tous ces meubles, mais également les petits porte-monnaie en Tetra Pak et sacs en toiles cirées également proposés à la vente, ont été conçus dans le cadre du projet “Upcycling“. Mis en place en juillet 2013 par le SNJ, ce programme a pour but de réaliser des nouveaux objets, meubles donc, mais aussi sacs en toiles cirées ou porte-monnaie en Tétrapak, avec de vieux objets ou matériaux retraités. En sommes, du recyclage intelligent !

- 1

Suivant ainsi le principe de la revalorisation de ce que certains ont considéré comme des déchets puisque jeté à la poubelle, l’équipe d’Upcycling ont donc fait leur la célèbre devise de Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Chapeautés par le designer Bart Schevtzyk et son épouse, les participants, pour la plupart de jeunes luxembourgeois qui viennent de quitter l’école et qui peinent à entrer sur le marché de l’emploi, ont ainsi pu apprendre à « travailler certains matériaux, à maîtriser certaines techniques de conception mais également à s’insérer et travailler en groupe, à tenir des delais et à quantifier la valeur de leur travail », explique Nathalie Schirtz, responsable de l’unité “Transition“ du SNJ. « Ils se sont également rendu compte de l’importance du recyclage et de la valeur de certains objets et matériaux » qu’ils auraient pourtant considérés comme obsolétes quelques jours car trop vieux ou abîmés, témoigne Quentin Wijne, éducateur gradué.

- 1

L’idée de mettre en vente les objets créés, elle, vient des éducateurs et responsables du projet, qui souhaitaient ainsi « mettre en valeur » ce travail. Exposés depuis le 15 avril dernier, de nombreux meubles ont déjà trouvé preneur. Touchés par une visite dans les locaux de Stëmm vun der Strooss, les jeunes ont, de leur côté, décidé de remettre l’ensemble des bénéfices à cette association. De quoi tordre le cou à certaines idées reçues sur une jeune génération qu’avant, on croyait un peu fainéante. Mais ça aussi…c’était avant !

Photo ©Florie Colarelli

 

Article
Article
Publié le vendredi 18 avril 2014
Partager sur
Nos partenaires