Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Business et recherche se rencontrent aux GR Business Days
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Business et recherche se rencontrent aux GR Business Days

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
lundi 16 juin 2014 à 07:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La 7e édition du Forum Luxinnovation « Business meets Research » se tiendra les 18-19 juin prochains à Luxexpo et abordera la thématique "Manufacturing of the future". Des conférences et workshops interactifs seront combinés à des rencontres bilatérales dans le cadre de l’"Innovation Matchmaking". Cette année, l’événement « Business Meets Research » propose un nouveau concept dynamique : des rencontres, conférences et workshops interactifs nichés au cœur du salon GR Business Days. Des intervenants du Luxembourg et de la Grande Région présenteront les dernières tendances, technologies et résultats de recherche en matière de fabrication.

S’adapter à l’industrie 4.0 et produire de manière plus durable d’un point de vue environnemental

Aujourd’hui face à une concurrence internationale de plus en plus vive, les entreprises luxembourgeoises se doivent d’optimiser leurs procédés en développant de nouvelles technologies de fabrication. Les marchés sont également de plus en plus complexes et la compétitivité de plus en plus intense. C’est pourquoi l’innovation technologique est à considérer comme un facteur essentiel dans la compétitivité des entreprises luxembourgeoises. Or, cela sous-entend qu’elles doivent s’ouvrir au partenariat avec des centres de recherche et des laboratoires de recherches. Le Forum Business meets Research répond à cette problématique en offrant une plateforme conviviale de rencontres et d’échanges. Basée sur les besoins exprimés par l’industrie locale, la thématique principale de Business meets Research 2014 est Manufacturing of the Future. Les participants pourront alors discuter des techniques et procédés pour s’adapter à l’industrie 4.0 et produire de manière plus durable d’un point de vue environnemental.

Des chercheurs et des experts du Luxembourg et de la Grande Région présenteront les dernières tendances, technologies et résultats de recherche lors d’ ateliers et conférences :

  • Additive Manufacturing – 18 juin 11:30 – 18:00
  • Robotisation of small lot size production – 19 Juin 12:00 – 13:30
  • Environmental sustainability of manufacturing – 19 Juin 14:30 – 16:00
  • Nano-composites and their applications – 19 Juin 16:30 – 18:00

Afin de renforcer la dimension internationale du forum Business meets Research, celui-ci aura lieu, cette année, dans le cadre des GR Business Days organisés à Luxexpo. En plus des workshops, les participants du Business meets Research auront donc la possibilité de visiter la foire des GR Business Days et augmenter ainsi leurs contacts professionnels potentiels. Venez rencontrer les acteurs de la recherche publique luxembourgeois et participez au networking du stand Business meets Research dans le Hall 2 !

Innovation Matchmaking

Parce que combiner workshops et networking est une formule gagnante qui n’est plus à démontrer, le Forum « Business meets Research » proposera, cette année encore, l’Innovation Matchmaking, une session de rencontres bilatérales préprogrammées entre entreprises et chercheurs. Planifiés en amont et sur demande des participants, ces rencontres offrent une opportunité unique pour deux partenaires potentiels de se présenter en face-à-face, d’exposer leurs compétences et de discuter des possibilités de collaborations concrètes. Cette année, le matchmaking se tiendra en parallèle des conférences et durant toute la durée des GR Business Days.

De la recherche à la réalité à l’Université de Manchester

L’Université de Manchester est la plus grande du Royaume-Uni sur un site unique. Le Dr Rich Ferrie, directeur des opérations à l’University of Manchester Intellectual Property (UMIP), présentera, lors de son intervention le 19 juin, comment Manchester a développé une infrastructure et un processus systématique uniques et qui ont permis la création de 15 nouvelles entreprises et l’accord de 340 licences de technologie depuis 2004. Lors du Business meets Research 2014, les opportunités pour les investisseurs, les entrepreneurs et les décideurs d’interagir avec l’Université de Manchester seront présentées.

Business meets Research, c’est quoi ?

Organisé par Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, en collaboration avec ses partenaires, les organismes de recherche publics luxembourgeois et le Fonds National de la Recherche, « Business meets Research » a pour objectif de promouvoir les partenariats entre les entreprises et les acteurs de la recherche publique et favoriser le transfert des compétences. Avec plus de 400 participants chaque année, le Forum est devenu un lieu de rencontre incontournable pour la communauté de la R&D et de l’innovation.

http://www.business-meets-research.lu

Communiqué par Luxinnovation

Publié le
lundi 16 juin 2014


Recherche & Eco-Innovation
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires