Bulletin de la qualité de l'air

Bulletin de la qualité de l’air

Prévisions relatives à l’évolution des concentrations en ozone troposphérique 

Un puissant anticyclone situé sur l’Europe centrale détermine notre temps pour les prochains jours. Associés à des températures élevées et un ensoleillement généreux, les conditions météorologiques seront favorables à la formation d’ozone troposphérique.

Mardi 30 juin : La journée s’annonce ensoleillée et estivale, avec des températures maximales qui atteindront 30°C. Le vent, qui sera faible pendant la journée avec des vitesses de 3 à 5 m/s entre 300 et 500 m d’altitude, s’intensifiera légèrement en soirée et pendant la nuit. Dans ces conditions météorologiques, les concentrations maximales en ozone troposphérique vont se situer entre 135 et 155 µg/m3 . Néanmoins, il n’est pas exclu que le seuil de pré-information (160 µg/m3 ) soit dépassé localement.

Mercredi 01 juillet : Le temps continuera d’être ensoleillé et chaud et les températures maximales culmineront autour de 33°C. Le vent, de secteur Sud-Est, sera faible à modéré (4 à 8 m/s), mais ne sera pas suffisant pour assurer une dispersion efficace des polluants. Les concentrations maximales en ozone troposphérique devraient dépasser le seuil de pré- information (160 µg/m3 ) pour se situer dans une fourchette de 165 à 185 µg/m3 . Le risque du dépassement du seuil européen d’information (180 µg/m3 ) est donc présent.

Jeudi 02 juillet : La température continue à grimper pour atteindre 35°C, la nébulosité quasi nulle favorisera un rayonnement UV intense et le vent de Sud sera faible. Ces conditions météorologiques, ainsi que l’accumulation en polluants des derniers jours vont continuer à être défavorables à la qualité de l’air et les concentrations en ozone troposphérique vont rester à la hausse avec des maximales de 190 µg/m3 . Bulletin communiqué par l’Administration de l’environnement

P.S. : - Pour visualiser l’évolution du niveau d’ozone, nous vous invitons à consulter notre site http://www.emwelt.lu, lien rapide Qualité air. - Ce bulletin ainsi que les précautions à prendre en cas de niveau d’ozone élevé se trouvent également sur la page internet (voir adresse ci-dessus).

Article
Article
Publié le mercredi 1er juillet 2015
Partager sur
Nos partenaires