Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Building Games : quand construire (durable) devient un plaisir !
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Building Games : quand construire (durable) devient un plaisir !

B to B

Publié le
vendredi 11 juillet 2014 à 06:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Débutés le 4 juillet, les Buidling Games se sont terminés le 8 juillet dernier avec la victoire de l’équipe du Lycée Technique Nic-Biever. Sous une finale pluvieuse, les lycéens qui ont finalement remporté cette 3e édition des olympiades de la construction s’envoleront pour le Cap Vert afin d’y découvrir d’autres facettes de ce secteur.

                                 

Finale pluvieuse mais finale heureuse pour la dizaine de lycéens qui composait l’équipe du Lycée Technique Nic-Biever de Dudelange. En effet, cette dernière s’est imposée face à celle du Lycée Technique de Bonnevoie lors des Building Games 2014. /

Après quatre jours de compétition interlycées organisée au sein même de l’Institut de Formation Sectorielle du Bâtiment (IFSB) à l’occasion des Building Games 2014 qui ont eu lieu du 4 au 8 juillet, ce sont finalement les équipes des lycées techniques de Dudelange et de Bonnevoie qui ont disputé la finale, le 8 juillet. La bataille fut rude, en témoigne le faible écart des scores finaux (230-225) mais c’est finalement l’équie de Bonnevoie qui a remporté la Truelle d’Or et le voyage au Cap-Vert.

/Sous la pluie, mais aussi et surtout sous les yeux de leurs camarades, de Bruno Renders, directeur de l’IFSB, d’arbitres-juges intransigeants et même de Nicolas Schmit, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie Sociale et Solidaire, venu remettre les trophées aux finalistes, les lycéens se sont affrontés lors de quiz et d’épreuves plus physiques qui tournaient autour de thèmes tels que la construction, les énergies renouvelables et les bâtiments passifs ou encore la santé et la sécurité sur les chantiers.

A ces occasions, les adolescents ont pu tantôt se voir confier le volant d’un engin de chantier pour démolir un faux mur, tantôt se retrouver à creuser dans un tas de sable à la recherche d’objets faisants partie de l’équipement de sécurité de tout bon ouvrier, avant de terminer en apothéose, par une course de brouette qui en a essouflé plus d’un !

Organisés depuis trois ans par l’IFSB, cofinancé par le Fonds Social Européen, et soutenu par le ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, ces « jeux sans frontières de la construction » ont pour « objectif de mobiliser les jeunes autour des métiers de la construction grâce à une approche didactique et dynamique. Ce projet ludique et décalé permet aux jeunes de percevoir le secteur de la construction sous un angle différent et de contribuer à un regain d’intérêt pour ses métiers au Grand-duché ».

  /

 

Photos ©Florie Colarelli

Publié le
vendredi 11 juillet 2014


Article de notre partenaire

Institut de Formation sectoriel du Bâtiment (IFSB)
B to B
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires B to B


Nos partenaires B to B

Nos partenaires