Le Quotidien des enjeux du développement durable !

lundi 21 août 2017

Blacklist des poisons agricoles
facebook twitter linkedin scoopit

Blacklist des poisons agricoles
Santé-Environnement

Publié le lundi 12 septembre 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Un bon tiers des pesticides utilisés en Europe sont nocifs pour la santé et l’environnement, selon Greenpeace.

Greenpeace a publié fin juillet les résultats d’une étude réalisée pour son compte par un expert indépendant. Conclusions : sur 520 pesticides examinés, 209 sont particulièrement nocifs pour l’Homme chez qui ils peuvent causer cancers, infertilité, problèmes hormonaux ou être neuro toxiques, mais aussi pour l’environnement. Ces substances ont aussi des effets secondaires indésirables sur les organismes aquatiques, la biodiversité ou les insectes, notamment les abeilles. Or, leur utilisation dans l’agriculture est répandue car cautionnée par l’Union européenne.

Au Luxembourg, la liste noire implique 107 agents, soit 44 % des 241 substances qui y ont été enregistrées. Parmi celles-ci, figurent en particulier 4 néonicotinoïdes dangereux pour les abeilles, qui seront interdits en France à partir de 2018, et le glyphosate, un herbicide cancérogène.

 

Lors d’une conférence de presse organisée par Greenpeace Luxembourg conjointement avec l’association Natur&ëmwelt, les deux organisations ont déploré la passivité et le manque de transparence du Gouvernement face à ce danger. Greenpeace a demandé au ministre de l’Agriculture, Fernand Etgen, de publier rapidement les données sur la consommation de pesticides au Grand-Duché et sur les ingrédients actifs qu’ils contiennent. Greenpeace appelle également à l’élaboration d’une stratégie avec des objectifs chiffrés, un planning et des mesures concrètes.

En savoir plus : Greenpeace Luxembourg - http://www.greenpeace.org/luxembourg/fr/

Publié le lundi 12 septembre 2016


Santé-Environnement
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Santé-Environnement


Nos partenaires Santé-Environnement

Nos partenaires