Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !

lundi 16 octobre 2017

Bienvenue au bistro Oekosoph !
facebook twitter linkedin scoopit

Bienvenue au bistro Oekosoph !

Publié le jeudi 15 décembre 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Le 5 juin 2015, le Mouvement écologique inaugurait son bistro Oekosoph dans ses locaux de la rue Vauban. Au menu, du bio, du bon et une ambiance propice aux échanges. Interview de Blanche Weber, présidente du Mouvement écologique.

Comment est née l’idée de créer un bistro ?
Dans une société confrontée à tant de choix, de nombreuses questions qui touchent aux valeurs matérielles et immatérielles se posent. C’est pourquoi nous organisons régulièrement des conférences ou des séminaires sur des thématiques spécifiques. L’idée de ce bistro est née avec notre nouveau bâtiment, dont nous disposons maintenant depuis plus de 2 ans. Cet Oekozenter est pour nous un lieu de rencontre, avec ses salles de séminaires, la possibilité pour des ONG d’y tenir des réunions, etc. Avec l’Oekosoph, nous souhaitions créer un espace d’accueil convivial pour échanger de manière plus légère autour de ces questions, tout en dégustant des produits et plats bio, locaux, végétariens et véganes. Nous avons décidé de gérer ce bistro nous-mêmes, sur une base bénévole, afin d’avoir la liberté d’y organiser diverses animations. Il est ouvert 2 soirs par semaine (les mercredis et jeudis de 17 à 23h, ndlr).

Quel type d’activités y sont organisées ?
Nous avons, avant tout, voulu en faire un lieu d’échanges et de rencontre, où peuvent naturellement avoir lieu des discussions sur la politique actuelle ou sur d’autres thématiques, qui peuvent être plus « sérieuses » mais ne doivent pas nécessairement l’être. Nous y organisons chaque mois un café des langues où tout un chacun peut venir s’exercer à parler en luxembourgeois avec des natifs. Des veillées musicales ont lieu, ainsi que des ateliers de cuisine végétarienne ou végane, des soirées dédiées aux jeux de société animées par une asbl spécialisée, des soirées quizz préparées par un groupe de jeunes lors desquelles la salle est pleine à craquer ou encore des spectacles de cabaret. Nous avons aussi un piano et une des plus belles terrasses.

Et au niveau restauration, qu’y trouve-t-on exactement ?
Des produits bio, locaux, végétariens et véganes cuisinés par notre équipe de l’Oekosoph dans notre cuisine ou par le traiteur Niessen. Nous avons une carte certes limitée mais attractive où l’on trouve des assiettes de fromage, des pâtes, des plats végétariens (chili, curry…), du snacking pour les petites faims et un plat du jour préparés sur place. Tout cela accompagné par des softs locaux et une sélection de bières luxembourgeoises et étrangères bio. Cette carte est très appréciée de nos clients, notamment étrangers, car elle permet d’augmenter l’offre en produits bio dans les restaurants.

Comment avez-vous sélectionné vos fournisseurs ?
Nos fournisseurs sont des producteurs luxembourgeois, et naturellement bio, autant pour la nourriture que pour le vin, la bière etc. Il nous importe vraiment de soutenir l’agriculture et la viticulture luxembourgeoise ou de la Grande Région, tout en offrant quelques autres extra. La liste de nos fournisseurs est disponible sur notre site Internet www.oekosoph.lu et dans le bistro même. Comme on nous le demande souvent, il nous importe d’offrir des plats végétariens et végétaliens, car de plus en plus de personnes ne veulent plus manger de viande ou en manger moins. Mais vous recevez aussi de la viande bio à l’Oekosoph.

Pour vous tenir au courant du menu et des activités organisées à l’Oekosoph, rendez-vous sur Facebook ou sur le site Web : http://www.meco.lu/fr/oekosoph/

Mélanie Trélat

Publié le jeudi 15 décembre 2016


distraction free
DISTRACTION FREE MODE

Moins consuméristes, plus consommactifs !

Chacun de nos achats a une incidence au niveau économique, environnemental et social. Nos choix de consommation ne sont donc pas anodins puisqu’ils influent sur le monde qui nous entoure. Ils sont ...

Nos partenaires Actualités


Nos partenaires Actualités

Nos partenaires