Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Betriber & CO2 : Faire un bilan des émissions en entreprise et découvrir des champs d’actions
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Betriber & CO2" : Faire un bilan des émissions en entreprise et découvrir des champs d’actions

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
mardi 25 novembre 2014 à 08:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le CRP Henri Tudor a développé "Betriber & CO2", un outil en ligne simple et gratuit permettant aux entreprises d’effectuer de manière autonome un premier bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre et de repérer des économies potentielles.

"Betriber & CO2" donne un premier aperçu des gaz à effet de serre émis par une entreprise et permet de visualiser les principaux émetteurs.

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) en entreprise sont, ces dernières années, de plus en plus au centre des discussions, tant dans la communication avec les clients (marketing, rapports environnementaux) que dans la réduction des coûts d’exploitation (consommation d’énergie, etc.). Désormais, avec Betriber & CO2, un outil développé par les chercheurs du CRP Henri Tudor, les entreprises peuvent évaluer elles-mêmes les émissions de gaz à effet de serre directes ou indirectes liées à leurs activités globales ou à l’un de leurs sites.

Accessible sur Internet, Betriber & CO2, l’entreprise y indique, pour une année de référence, les quantités d’énergie consommées pour les infrastructures (électricité, chauffage), les distances de transport et la consommation de matériaux ou de consommables. Cette étape permet d’identifier l’activité qui contribue le plus à l’empreinte carbone de l’entreprise. Puis, grâce aux facteurs d’émissions liés aux différentes activités émettrices, les résultats sont calculés et fournis en émission de kg CO2 équivalent, une unité de mesure regroupant tous les gaz à effet de serre. Le total des émissions de gaz à effet de serre ainsi obtenu est présenté selon quatre catégories — infrastructures, transport, restauration, déchets — et selon les trois cibles proposées par l’ISO 14064-1, un standard international précisant les spécifications et lignes directrices pour établir le bilan des GES émis par un organisme. L’outil permet également, selon la volonté de l’utilisateur, de considérer dans le bilan l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise et les impacts liés au restaurant d’entreprise. Betriber & CO2 donne un premier aperçu des gaz à effet de serre émis par une entreprise et permet de visualiser les principaux émetteurs. Les résultats fournissent une bonne base de décision pour l’entreprise si elle souhaite mener une analyse plus approfondie de ses émissions. Pour cette deuxième étape, divers acteurs proposent leurs services et logiciels sur le marché.

L’outil, réalisé dans le cadre des activités en technologies environnementales du CRP Henri Tudor, a été dévoilé le 4 novembre dernier à l’occasion de la séance d’information CO2 – Bilanzierung im Betrieb – Emissionen erfassen und (Einspar-) Potentiale erkennen, organisé dans le cadre des Midi de l’artisanat à la Chambre des Métiers à Luxembourg- Kirchberg. Cet événement, qui a rassemblé une trentaine de personnes, fait partie du cycle Betriber an Ëmwelt / Entreprises et Environnement comprenant une série de sessions d’information sur des thématiques liées à l’environnement organisées par le CRP Henri Tudor en collaboration avec le Ministère du Développement Durable et des Infrastructures (Administration de l’Environnement), la Chambre de Commerce de Luxembourg (Luxembourg School of Commerce et Enterprise Europe Network) et la Chambre des Métiers de Luxembourg.

Désormais, afin de pouvoir améliorer l’outil, les utilisateurs sont invités à adresser leurs remarques et commentaires directement au CRP Henri Tudor à l’adresse suivante : CO2@tudor.lu.

 

Source : CRP Tudor

Pour en savoir plus Betriber & CO2

Publié le
mardi 25 novembre 2014


Recherche & Eco-Innovation
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires