Barcelone, iCapitale 2014

Barcelone, "iCapitale" 2014

Lancé à la fin de l’année 2013, le concours iCapital a élu, le 11 mars dernier, la ville européenne dont l’« écosystème d’innovation » est le meilleur. Au terme d’une lutte serrée entre Grenoble (France), Groningue (Pays-Bas) et Barcelone (Espagne), c’est finalement cette dernière qui a été élue “Capitale de l’innovation“ par la Commission européenne, initiatrice de cette première édition.

La Commission européenne a décerné le prix de Capitale européenne de l’innovation (iCapitale) à la ville de Barcelone (Espagne) « pour avoir introduit l’utilisation des nouvelles technologies afin de rapprocher la ville de ses citoyens ». La ville de Barcelone a été sélectionnée par un groupe d’experts indépendants à l’issue d’une lutte serrée avec Grenoble (France) et Groningue (Pays‑Bas) . Le montant du prix iCapitale, soit 500.000€, servira à intensifier et à étendre les efforts consentis par Barcelone dans le domaine de l’innovation. Le nom de la ville retenue a été dévoilé lors de la cérémonie de clôture de la Convention de l’Innovation 2014, le principal événement organisé par l’Union européenne dans le domaine de l’innovation.

Pour Máire Geoghegan-Quinn, membre de la Commission européenne chargée de la recherche et de l’innovation, « Barcelone mérite de remporter le premier titre de iCapitale pour son engagement à recourir aux nouvelles technologies dans l’intérêt de ses habitants. Nous avons cependant reçu de nombreuses autres initiatives et propositions de grande valeur, et je souhaite que les villes et régions coopèrent en la matière et partagent leurs expériences. Des initiatives de premier ordre au niveau local contribueront à continuer à transformer l’Union européenne en une Union de l’innovation. »

Les nouvelles technologies pour favoriser la croissance économique et le bien-être

En septembre 2011, le conseil municipal de Barcelone a lancé le projet Barcelone, une ville pour ses habitants en instaurant le recours aux nouvelles technologies afin de favoriser la croissance économique et le bien‑être de ses citoyens grâce :

  •  

à des initiatives « données ouvertes », qui mettent à la disposition des citoyens et des entreprises privées des informations pouvant leur être utiles ;

  •  

à des initiatives encourageant la croissance d’une ville durable et se rapportant à l’éclairage intelligent, à la mobilité (véhicules électriques) et à l’énergie résiduelle (réseaux de chauffage et de refroidissement) ;

  •  

à l’innovation sociale ;

  •  

à la promotion d’alliances entre les centres de recherche, les universités et les partenaires publics et privés dans le cadre du projet ;

  •  

à la fourniture de « services intelligents » de meilleure qualité, d’une manière souple, permanente et faisant appel à la méthode agile grâce aux technologies de l’information et de la communication – utilisées comme moyens permettant de promouvoir l’innovation dans différents quartiers de la ville.

Communiqué par la Commission européenne / Photo ©Barcelonne par bastiend sur Flickr

Article
Article
Publié le lundi 17 mars 2014
Partager sur
Nos partenaires