Assurer aux personnes atteintes d'autisme une vie digne et de qualité

"Assurer aux personnes atteintes d’autisme une vie digne et de qualité"

Vivre ensemble les uns avec les autres, telle pourrait être la devise du nouveau Centre pour personnes autistes. En effet, la maison se trouvera au milieu du village de Rambrouch, ce qui permettra une parfaite intégration des personnes qui y vivront dans la vie de la commune.

En plus du lieu de vie, la nouvelle structure, financée en grande partie par le ministère de la Famille, proposera aussi un centre de jour, un atelier thérapeutique ainsi que des lits de vacances.

Selon des statistiques internationales, une personne sur 150 est atteinte d’autisme. 3.000 personnes seraient donc concernées au Luxembourg.

L’autisme est un trouble envahissant qui touche le développement normal du cerveau dans les domaines des interactions sociales et de la communication. Les personnes atteintes d’autisme présentent ainsi des difficultés de communiquer avec les autres et d’établir un rapport adéquat avec le monde extérieur.

Permettre aux personnes autistes de mieux vivre avec leur handicap

Si une guérison n’est pas possible, il convient toutefois de permettre aux personnes autistes de mieux vivre avec leur handicap, a souligné Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, lors de la pose de la première pierre du nouveau lieu de vie pour personnes avec autisme à Rambrouch.

Cette structure crée un cadre spécialement adapté aux besoins spécifiques des personnes autistes.

Il s’agit de développer au maximum leurs capacités intellectuelles, sociales et physiques et de leur permettre la plus grande autonomie possible.

La Fondation Autisme Luxembourg (FAL) a été fondée le 6 octobre 1996 à l’initiative d’un groupe de parents concernés. Le but de la Fondation est d’offrir aux enfants et adultes autistes une prise en charge adaptée à leur handicap afin de notamment développer leur autonomie dans un cadre de vie adapté et de qualité, de même que de défendre les droits des personnes atteintes d’autisme, quelle que soit la gravité de leur handicap.

Le lieu de vie de Rambrouch permettra à terme d’accueillir 24 personnes Il devrait ouvrir ses portes en 2016.

Photo © MFAMIGR

Article
Article
Publié le jeudi 30 octobre 2014
Partager sur
Nos partenaires