Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !

mercredi 18 octobre 2017

ArcelorMittal signe une convention avec l'administration de la Nature et des Forêts
facebook twitter linkedin scoopit

ArcelorMittal signe une convention avec l’administration de la Nature et des Forêts
Green Planet

Publié le jeudi 28 septembre 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Objectif : la gestion écologique de ses sites situés dans des zones protégées d’intérêt national et communautaire au Luxembourg

ArcelorMittal au Luxembourg et l’administration de la Nature et des Forêts (ANF) ont signé une convention d’affermage cet été.

L’administration assurera ainsi la gestion écologique des sites appartenant à ArcelorMittal au Luxembourg se trouvant dans des zones protégées d’intérêt national et communautaire pour une durée de 5 ans renouvelable. ArcelorMittal mettra gracieusement à disposition différents terrains situés sur les zones Natura 2000 de Differdange, Dudelange et Esch-sur-Alzette, qui sont soumis à des plans de gestion élaborés par l’ANF, ainsi qu’à des plans d’action habitats, comme celui dédié aux pelouses calcaires et à plusieurs plans d’action espèces tels que ceux de l’Alouette lulu ou de la Coronelle lisse.

Dans le cadre du plan national concernant la protection de la nature 2017-2021, et plus particulièrement de la stratégie nationale Biodiversité, de nombreux terrains à haute valeur écologique appartenant à ArcelorMittal au Luxembourg, tels les anciennes carrières à ciel ouvert, vont bénéficier du savoir-faire de l’ANF en matière de gestion environnementale. Autrefois sites industriels, ces zones ont été aujourd’hui réappropriées par la nature. L’objectif est de préserver la biodiversité que ces zones peuvent abriter tout en valorisant leur potentiel écologique via l’agriculture extensive. Par ailleurs, l’aspect récréatif et patrimonial des anciennes minières sont également mis en valeur.

Cette convention permettra de mettre à disposition des parcelles pâturables à des éleveurs affiliés à l’ANF. L’ANF assurera la mise en œuvre des mesures de gestion en accord avec les objectifs de conservation des zones protégées. Ainsi, le Groupe ArcelorMittal, à travers sa stratégie de développement durable, collabore avec l’ANF pour une gestion responsable des ressources et le respect de l’environnement dans lequel il opère.

Communiqué par ArcelorMittal

Publié le jeudi 28 septembre 2017


Article de notre partenaire
Green Planet
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires