Le Quotidien des enjeux du développement durable !

vendredi 28 juillet 2017

Aide humanitaire du Luxembourg pour le Yémen
facebook twitter linkedin scoopit

Aide humanitaire du Luxembourg pour le Yémen
Droits humains & solidarité

Publié le vendredi 28 avril 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

En réponse à la grave crise humanitaire qui touche actuellement le Yémen, le Luxembourg a confirmé lors d’une conférence internationale des donateurs à Genève une aide humanitaire à hauteur de 1.800.000 d’euros pour l’année 2017.

Cette aide sera principalement mise en œuvre en collaboration avec les partenaires humanitaires luxembourgeois tels que le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Comité international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (CICR) dans le cadre des accords de partenariats bilatéraux et pluriannuels que le Luxembourg maintient avec ces agences humanitaires.

Pour Romain Schneider, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, la mobilisation accrue de la communauté internationale est nécessaire pour donner de l’espoir et des perspectives à des milliers de Yéménites, en particulier les enfants qui subissent les souffrances de manière disproportionnée. Le Luxembourg considère l’accès sans entraves de l’aide humanitaire dans ce pays ravagé par le conflit depuis 2015 comme un principe essentiel.

Rappelons que le Yémen fait partie des quatre pays (Somalie, Soudan du Sud, Nigéria et Yémen) pour lesquels l’ONU avait le mois dernier lancé une alerte pour menace de famine qui pourrait affecter 20 millions de personnes. En réponse à cette mobilisation internationale, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire avait lancé une aide d’urgence supplémentaire de 500.000 euros pour des projets par des ONG humanitaires luxembourgeoises engagées de longue date dans les régions concernées. Cette aide s’est ajoutée aux 4 millions d’euros d’assistance que le Luxembourg avait déjà alloués aux pays de la région. Le gouvernement luxembourgeois fournit par ailleurs, moyennant emergency.lu, de la connectivité gratuite pour soutenir la coordination de réponse humanitaire au Nigéria.

Source photo : http://www.fao.org/emergencies/crisis/yemen/en/

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire

Publié le vendredi 28 avril 2017


Droits humains & solidarité
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Droits humains & solidarité


Nos partenaires Droits humains & solidarité

Nos partenaires