Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !

mercredi 18 octobre 2017

Agir pour les femmes dans le monde
facebook twitter linkedin scoopit

Agir pour les femmes dans le monde
Droits humains & solidarité

Publié le jeudi 10 novembre 2016 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des femmes, l’équipe PADEM a mis en place un projet basé sur le renforcement des capacités des femmes tisserandes péruviennes afin de pouvoir augmenter leurs revenus et leurs capacités de gestion. Ce projet, comme toute autre activité PADEM, est basé sur le partenariat local et sur le respect des traditions du territoire où on intervient.

Le projet a débuté en janvier dernier et s’est achevé au mois du juillet. Le nombre de bénéficiaires est d’environ 442 pour un coût total de 21.000 euros. Le projet a été subventionné par la Fondation Raja, le Bazar International et les Lions Mulhouse.

Le renforcement des capacités des femmes tisserandes se fait sous forme d’atelier portant sur différentes thématiques comme l’apprentissage du système international métrique ou encore la teinture du textile à base de plantes locales. Grâce aux formations dispensées en tissage, en management et en intégration des produits textiles sur le marché, une chaîne de production continue s’est instaurée entre les femmes tisserandes, les femmes couturières et les clients (touristes). En effet les femmes tisserandes vont produire du tissu traditionnel qui sera ensuite utilisé par les femmes couturières à Urubamba, en charge de la confection des housses d’ordinateurs portables et d’Ipad, des portefeuilles et sacs à main, lesquels seront ensuite vendus aux touristes.

Cette chaîne permet donc de consolider la quantité de production de tissu des femmes tisserandes ce qui porte donc à une augmentation de revenus.

D’autres actions comme les sensibilisations à une meilleure alimentation et à une hygiène adéquate ont eu pour effet d’améliorer leur santé et de prévenir les maladies diarrhéiques aiguës ainsi que les infections respiratoires aiguës (IRA).

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. » Gandhi

 

Pour plus d’information vous pouvez consulter notre site internet www.padem.org ou nous contacter à l’adresse info@padem.org. Vous pouvez aussi nous soutenir par un don LU81 0021 1689 1320 2200 et choisir le projet qui vous tient le plus à cœur.

Communiqué par notre partenaire PADEM

Publié le jeudi 10 novembre 2016


Article de notre partenaire
Droits humains & solidarité
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Droits humains & solidarité


Nos partenaires Droits humains & solidarité

Nos partenaires