Le Quotidien des enjeux du développement durable !

samedi 23 septembre 2017

Agir ensemble pour une meilleure protection des océans et l'adaptation au changement climatique
facebook twitter linkedin scoopit

Agir ensemble pour une meilleure protection des océans et l’adaptation au changement climatique
Green Planet

Publié le mardi 2 mai 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Carole Dieschbourg au Conseil informel « Environnement » à Malte

Lors de la réunion informelle des ministres de l’Environnement et du Climat qui a eu lieu les 25 et 26 avril 2017 à La Valette, la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, s’est ralliée aux délégations visant la réduction des déchets plastiques marins pour la protection des océans et a plaidé pour une meilleure prise en compte de l’adaptation aux changements climatiques.

Le Luxembourg est très engagé pour la réduction des déchets marins pour protéger les écosystèmes marins

Les ministres de l’Environnement ont adressé la protection des océans. Dans ce contexte la réduction des déchets marins était au centre des préoccupations. La ministre Carole Dieschbourg a profité de l’occasion pour faire appel à ses collègues de mettre en œuvre à tous les niveaux les principes de l’économie circulaire, visant notamment la prévention et la réduction des déchets.

Elle s’est ralliée aux initiatives suédoise et française visant l’élimination des micro-plastiques présents dans les produits cosmétiques, qui contribuent de façon significative les déchets marins. Ensemble avec l’Autriche, le Luxembourg compte parmi les États dépourvus de littoral qui sont très engagés pour la réduction des sources terrestres des déchets marins.

L’adaptation aux changements climatiques est un pilier important de la politique climatique

L’adaptation aux changements climatiques constitue un des trois piliers de l’accord de Paris, à côté de l’atténuation et de la réorientation des flux financiers vers une économie sobre en carbone. Si l’eau et l’agriculture sont les principaux secteurs concernés par l’adaptation, il convient d’intégrer ces sujets dans les différents domaines politiques, ce qui est fait dans le cadre de la stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Luxembourg qui est actuellement en cours d’élaboration.

Dans ce contexte, la ministre Carole Dieschbourg a également évoqué l’association des communes moyennant le Pacte climat et l’action du Benelux en la matière. Finalement, elle a également fait référence à la coopération internationale au sein des bassins hydrographiques. Ainsi en tant qu’État membre de la Commission internationale pour la protection du Rhin (CIPR), le Luxembourg a coordonné l’élaboration d’une étude de scénarios sur le régime hydrologique du Rhin en relation avec le changement climatique, sur laquelle se base la stratégie d‘adaptation au changement climatique que la CIPR a adoptée en 2015.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures

Publié le mardi 2 mai 2017


Green Planet
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires