Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Accueil de réfugiés syriens par Corinne Cahen
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Accueil de réfugiés syriens par Corinne Cahen

Qualité de vie

Publié le
jeudi 7 mai 2015 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le 5 mai 2015, 43 réfugiés syriens venant de Turquie sont arrivés à l’aéroport de Luxembourg. Ils y ont été accueillis par Corinne Cahen,Yves Piron et Ernest Walerius...

En avril 2014, suite à l’appel international lancé par l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), le Luxembourg avait déjà accueilli 28 réfugiés. 

Le 5 mai 2015, 43 réfugiés syriens venant de Turquie sont arrivés à l’aéroport de Luxembourg. Ils y ont été accueillis par Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, Yves Piron, directeur de l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI) et Ernest Walerius, bourgmestre de Berdorf et vice-président du SYVICOL.

Il s’agit de 16 adultes et 27 enfants (8 familles), sélectionnés suite à des entretiens menés en novembre 2014 par une délégation luxembourgeoise à Istanbul.

Le statut de réfugié leur a été attribué, tel que prévu par la convention de Genève et la loi modifiée du 5 mai 2006 relative au droit d’asile et à des formes complémentaires de protection.

Dans un premier temps, les réfugiés seront logés dans le Centre Heliar à Weilerbach. L’OLAI s’occupe de l’accueil, de l’hébergement, de l’aide administrative, du suivi social et du relogement des familles, de même que de l’encadrement socio-pédagogique des enfants.

En collaboration avec le ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, l’OLAI organise en outre la scolarisation des enfants et des jeunes. Les enfants âgés de moins de 13 ans seront dans un premier temps intégrés dans des classes spécialisées d’accueil au centre Héliar. Les jeunes seront intégrés dans des classes d’accueil de l’enseignement secondaire. Des cours de langue seront proposés aux adultes.

En avril 2014, suite à l’appel international lancé par l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), le Luxembourg avait déjà accueilli 28 réfugiés. Une femme et deux enfants arrivant encore demain, le Grand-Duché accueille en tout 74 réfugiés syriens, nombre important vu la taille du pays.

La réinstallation est en partie financée par le nouveau fonds Asile, Migration et Intégration 2014 – 2020 (AMIF).

Communiqué par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région

Photo : Accueil de réfugiés syriens par Corinne Cahen © SIP/Charles Caratini

Publié le
jeudi 7 mai 2015


Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires