Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Accès et maintien dans le logement des personnes en situation de handicap psychique : quelles pratiques d’accompagnement en Europe ?
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Accès et maintien dans le logement des personnes en situation de handicap psychique : quelles pratiques d’accompagnement en Europe ?

Qualité de vie

Publié le
mercredi 11 juin 2014 à 06:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Depuis 2012, six séminaires professionnels de deux jours ont été organisés dans six pays de l’Union Européenne, abordant l’accès et le maintien dans le logement des personnes handicapées psychiques. Concrètement, ces séminaires ont mêlé à la fois introduction au contexte national, présentation de structures et de solutions pertinentes (échanges, support vidéos, visites d’établissement), chaque séminaire abordant un thème spécifique.

Ces séminaires ont pour objectif de présenter le contexte national de chaque pays et les programmes développés

L’équipe projet du CRP-Santé, composée de Laurence Fond-Harmant et Honorine Santerre, effectue ses recherches dans le cadre d’un financement Grundtvig, financement européen, par l’ANEFORE (l’Agence Nationale pour le Programme Européen d’éducation et de formation Tout Au Long de la Vie), avec la collaboration des partenaires Belges, Français, Grecs, Roumains et Suisses.

Ce projet aborde plusieurs questions essentielles : comment pouvons-nous accompagner les personnes souffrant de troubles de la santé mentale à trouver un logement adapté à leur situation ? Les programmes actuels sont-ils adaptés à leur handicap ? Comment pourrions-nous améliorer ces programmes afin de mieux accompagner ces personnes dans leur autonomie ?

Réunissant tous les acteurs et professionnels venant de ces pays européens dans le domaine de la santé mentale, le projet vise à créer un réseau européen d’experts en vue de renforcer le soutien apporté aux patients et de partager des recommandations sur ces questions qui seront élaborées en directions des autorités européennes et nationales.

Dans le cadre de ce projet, six séminaires ont eu lieu dans six pays depuis octobre 2012 jusqu’à juin 2014. Ces séminaires avaient pour objectif de présenter le contexte national de chaque pays, les programmes développés ainsi que de procéder à l’organisation de visites dans différents hébergements adaptés aux patients souffrant de troubles psychiques.

Ces séminaires sont l’occasion de proposer des solutions possibles adaptées à ce public. Ils sont aussi l’occasion d’offrir aux experts l’opportunité de décrire les initiatives de recherche menées dans les différents pays afin de réaliser une analyse comparative et de mettre en évidence les bonnes pratiques professionnelles de chaque pays. Ils sont également l’occasion d’interroger le décloisonnement du sanitaire et du médico-social tout en étant force de proposition pour les modalités alternatives de longs séjours en psychiatrie.

Séminaire de clôture à Luxembourg : les 12 et 13 juin 2014

Le jeudi 12 et le vendredi 13 juin prochain, le CRP-Santé accueillera les cinq autres pays partenaires du projet.

Lors de ces deux jours, le CRP-Santé présentera au Luxembourg la réforme de la psychiatrie et son impact sur les services, le point de vue des acteurs institutionnels, des professionnels et des usagers. Des visites de structures et logements accompagnés seront organisées à Luxembourg, Esch et Ettelbruck. Le séminaire débutera le premier jour à l’hôtel Parc Bellevue (voir programme ci-joint) et réunira des représentants des structures hospitalières et du Centre Hospitalier Neuropsychiatrique (CHNP).

La journée du vendredi 13 juin se déroulera le matin au Réseau Psy à Esch sur Alzette puis se poursuivra l’après-midi au Centre Hospitalier Neuro Psychiatrique (CHNP) à Ettelbruck.

Communiqué par le CRP-Santé / Photo ©PublicDomainPicture sur Pixabay

Publié le
mercredi 11 juin 2014


Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires