Le Quotidien des enjeux du développement durable !

jeudi 23 mars 2017

À quoi ressemblera l'entreprise de demain ?
facebook twitter linkedin scoopit

À quoi ressemblera l’entreprise de demain ?
Politique & Gouvernance

Publié le lundi 13 février 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Rendez-vous le 2 mars pour la Journée de l’Économie

Le Financial Times a consacré l’année 2016 en la reconnaissant comme celle des innovations de rupture. Technologies disruptives, entreprises innovantes, « ubérisation » des secteurs d’activité classiques ou d’industries traditionnelles par des start-up… Les grandes organisations se font à présent rattraper par les petites voire les très petites entreprises : en ces temps de bouleversements digitaux constants, la question n’est pas tant de savoir quelle entreprise classique sera impactée par la rupture dans son savoir-faire ou son produit, mais quand.

Dès lors, le mot transition s’est généralisé et les modèles antérieurs de l’entreprise se trouvent complètement remis en cause. Mais jusqu’à quel point ? Quel sera le modèle de l’entreprise de demain ? C’est toute la réflexion qui sera à l’honneur lors de la 11e édition de la Journée de l’Économie au Luxembourg.

L’environnement global des entreprises en profonde transformation

Sur des marchés mondiaux dont les barrières à l’entrée tombent les unes après les autres, les entreprises traditionnelles restent encore bien souvent étonnées face à l’émergence de nouveaux acteurs. Mais ces derniers ne sont pas les seuls facteurs de transformation globale du cadre économique. L’environnement des entreprises est aussi en profonde évolution, sous l’effet combiné de la troisième révolution industrielle - transformation digitale, décentralisation de la production -, de la raréfaction des ressources et des transitions démographiques. À l’image des nouveaux acteurs tels qu’Airbnb, Uber ou Amazon, qui donnent lieu à des modèles économiques novateurs, ces mutations créent un terreau fertile sur lequel doit éclore l’entreprise de demain.

11e édition de la Journée de l’Économie au Luxembourg

Organisée par le ministère de l’Économie, la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg et la FEDIL - The Voice of Luxembourg’s Industry, en collaboration avec PwC Luxembourg, la Journée de l’Économie est devenue un forum de débats annuel reconnu, regroupant les décideurs du secteur privé et du secteur public dans le but de réfléchir aux grands enjeux auxquels doivent faire face tous les acteurs de la vie économique au Grand-Duché.

Elle se tiendra à la Chambre de Commerce du Luxembourg sur la journée du 2 mars.

Afin d’évoquer ces défis et changements, Patrice Geoffron, professeur d’Économie à l’Université de Paris-Dauphine et membre du Cercle des économistes lancera les pistes de réflexion sur la physionomie de l’entreprise de demain en tenant compte des contraintes majeures qui façonnent leur environnement futur. Arun Sundararajan, Professeur and the Robert L. and Dale Atkins Rosen Faculty Fellow, New York University’s Leonard N. Stern School of Business, reviendra quant à lui en détail sur le développement de l’économie de plateformes numériques, l’une des tendances majeures de ces dernières années et son impact économique sur le monde réglementaire et du travail. La matinée de conférences sera également l’occasion, entre autres, de revenir sur les recommandations et sur la mise en œuvre du rapport sur la 3e révolution industrielle de Jeremy Rifkin, temps fort de l’actualité économique du Grand-Duché en 2016.

Des sessions parallèles, organisées dans la seconde partie de la journée, permettront aux participants d’échanger sur des sujets précis et concrets autour de l’entreprise de demain : comment les ressources humaines vont-elles assimiler l’hyper-connectivité ? Comment les espaces de travail s’adaptent-ils déjà pour améliorer l’environnement professionnel de demain ? Comment amorcer un projet d’Industrie 4.0 ? Comment les organisations s’arment-elles pour assurer la sécurité de leurs données, l’étalon-or de demain ? Autant de mutations qui amélioreront la performance future de l’entreprise et auxquels les acteurs économiques réunis pour la Journée de l’Économie 2017 pourront réfléchir en invitant à la table des discussions de nouvelles façons de travailler et de collaborer.

Pour suivre cette journée de présentations, réagir et participer aux débats, rejoignez-nous sur Twitter @JEcolux et utilisez le hashtag #Jelux.

Les interventions seront en langue anglaise.

L’inscription à l’événement et l’agenda détaillé de la Journée de l’Économie : l’entreprise de demain sont à retrouver dès aujourd’hui sur www.jecolux.lu.
Les frais de participation, de 70 euros, seront intégralement reversés cette année au profit de l’association Jonk Entrepreneuren Luxembourg.

Communiqué par PwC Luxembourg

Publié le lundi 13 février 2017


Politique & Gouvernance
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires