Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
A noter dans les agendas…
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

A noter dans les agendas…

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
jeudi 22 janvier 2015 à 08:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Cycle de conférences « Recherche & Innovation à Belval »

Pôle d’activités innovantes, Belval a la plus forte densité de chercheurs, étudiants et entrepreneurs du Grand-Duché et une des plus élevées en Europe. Pour faire connaître ces activités à un plus large public, le Fonds Belval propose un cycle de conférences « recherche & innovation à Belval » réunissant le Technoport S.A., le « Luxembourg Centre for Systems Biomedicine » (LCSB) et le nouveau « Luxembourg Institute for Science and Technology » (LIST) créé par la fusion des Centres de Recherche Publics Gabriel Lippmann et Henri Tudor. Les conférences ont lieu au bâtiment massenoire, le centre d’information sur la Cité des Sciences.

Pôle d’activités innovantes, Belval a la plus forte densité de chercheurs, étudiants et entrepreneurs du Grand-Duché et une des plus élevées en Europe

/

 

Mercredi 28 janvier 2015 . Technoport SA

Diego De Biasio, directeur du Technoport et les représentants de trois start up

Le Technoport à Belval, inauguré le 2 juillet 2012, regroupe actuellement une vingtaine de start up dans le bâtiment des anciens vestiaires. Lors de la conférence seront évoqués le mode de fonctionnement et les activités du Technoport, notamment le FabLab. Trois entreprises dont « airBoxlab » et « Vibrationmaster S.A. » présenteront leurs produits développés au sein de l’incubateur. Conférence en français et en anglais.

 

Mittwoch, den 18 Februar 2015 : Luxembourg Centre for Systems Biomedecine

Rudi Balling Direcktor des LCSB

Das Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) ist eines der interdisziplinären Forschungszentren der Universität Luxemburg. Es wurde 2009 unter der Leitung von Prof. Rudi Balling gegründet und befindet sich bereits seit 2011 in Belval. Das LCSB hat sich zum Ziel gesetzt die personalisierte Medizin voranzubringen : Diagnose und Therapien also, die individuell auf den Patienten abgestimmt sind. Hierbei setzt das LCSB auf Interdisziplinarität und vereint insgesamt ca. 180 Biologen, Mediziner, Informatiker, Mathematiker und Ingenieure unter einem Dach. Diese erforschen zusammen komplexe biologische Systeme, um so die Entstehungsmechanismen neurodegenerativer Erkrankungen, insbesondere der Parkinson-Krankheit, besser verstehen zu können. Vortrag in deutscher Sprache.

 

Mercredi 25 mars 2015 : Luxembourg Institute For Science and Technology (LIST)

Marc Lemmer, Chief Strategy and Innovation Officer du LIST

Né du regroupement des CRP Henri Tudor et Gabriel Lippmann, le nouveau Luxembourg Institute of Science and Technology est aujourd’hui le plus grand centre de recherche public du Luxembourg. Le conférencier présentera la genèse de sa création, sa mission et ses domaines d’activités aux moyens de quelques exemples concrets. Conférence en français

 

Mercredi 29 avril 2015 : Les palplanches – Produit de marque de Belval

Roland Bastian, CEO ArcelorMittal site Belval

De tous temps, la sidérurgie a évolué grâce à la recherche et à l’innovation. Ceci vaut également pour l’usine de Belval qui est encore aujourd’hui un lieu de production d’importance mondiale. Son produit de marque sont les palplanches. Le conférencier présente l’évolution de ce produit depuis la mise en service de l’usine au début du XXe siècle en mettant l’accent sur les investissements nécessaires pour assurer la continuité de la production. Conférence en français.

 

Les conférences sont organisées en collaboration avec l’Association Luxembourgeoise des, Ingénieurs, Architectes et Industriels, www.aliai.lu, et la Revue Technique Luxembourgeoise, www.revue-technique.lu
Début : 19h30, entrée libre

 

Massenoire

La « massenoire » est un lieu incontournable pour s’informer sur le développement de la Terrasse des Hauts Fourneaux à Belval. L’exposition « Belval & More » présente la Cité des Sciences en voie de réalisation et évoque le développement historique et urbain de la région Sud du Luxembourg.

Une exposition temporaire de photographies « Workers » rend hommage à tous ceux qui ont contribué de leurs mains à la construction de la Cité des Sciences.

Horaires de l’exposition : du mercredi au vendredi de 12h00 à 18h00 ; le samedi de 10h00 à 18h00 et le dimanche de 14h00 à 18h00. Entrée libre. Visites guidées pour groupes sur rendez-vous.

 Lieu : bâtiment massenoire, avenue du Rock‘n’Roll (face à la Rockhal) à Belval, Esch-sur-AlzetteInformations : Le Fonds Belval, tél. 00352 26840-1 ; fb@fonds-belval.lu ; www.fonds-belval.lu

 

 Copyright photo Fonds Belval

 

Publié le
jeudi 22 janvier 2015


Recherche & Eco-Innovation
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires