Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
le nouveau centre de la Stemm à Soleuvre-Sanem
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

90 emplois et une lutte anti-gaspi

RSE

Publié le
mardi 2 août 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Pour augmenter ses capacités de réinsertion professionnelle et poursuivre sa lutte contre le gaspillage alimentaire, la Stëmm vun der Strooss construit actuellement un nouveau bâtiment à Sanem. Un crowdfunding permet à tous de participer à son financement.

Depuis 2016, les ateliers de réinsertion professionnelle Caddy et Schweesdrëps de la Stëmm vun der Strooss sont saturés. Les demandes sont constamment supérieures aux capacités de l’asbl et leurs bâtiments ne sont pas en mesure d’accueillir plus de services. C’est donc dans le but de pallier cette saturation qu’un nouveau bâtiment sort de terre après 4 années de développement, grâce au soutien du ministère de la Santé et de nombreux partenaires.

Les équipes de la Stëmm ont repensé les organisations de travail afin de concevoir des ateliers thérapeutiques fonctionnels pour le futur bâtiment de l’association. Les capacités d’accueil et de production y seront naturellement accrues et les conditions de travail améliorées.

Retrouver le rythme du travail

Les deux ateliers thérapeutiques de réinsertion sociale et professionnelle (Caddy et Schweesdrëps) permettront de donner du travail à 90 personnes en difficulté, dépendantes, éloignées du marché de l’emploi, et de combattre la criminalité. Ces personnes vont pouvoir retrouver un rythme du travail et l’esprit d’équipe, se rendre utiles et exister aux yeux de la société.

Les nouveaux locaux du service Immo-Stëmm, qui gère 26 appartements pour y loger des personnes à revenu modeste, déménageront également à cette adresse.

En cours de projet, il a été décidé d’ajouter un étage au bâtiment afin de libérer de l’espace sur les autres sites de la Stëmm et d’ainsi créer une réserve foncière pour accueillir un futur service. Un ajout qui entraîne bien entendu une augmentation du budget, que la Stëmm espère compenser en faisant participer les citoyens à travers un crowdfunding vous impliquant directement dans le projet : c’est à vous de choisir précisément ce que vous financez, de la simple étagère à la chambre froide, en passant par le sèche-linge.

Collecte et revalorisation de denrées alimentaires

Grâce au soutien des supermarchés, le service de la Stëmm Caddy récupère les denrées alimentaires invendues mais toujours consommables. Celles-ci sont ensuite triées, transformées et les repas conçus sont distribués dans les restaurants sociaux de Hollerich et Esch-sur-Alzette, ou directement (comme c’est le cas actuellement) au sein d’une dizaine d’associations luxembourgeoises agissant en soutien aux personnes défavorisées. À partir du mois de septembre, cette offre sera élargie à des associations actives dans le sud du pays. Des démarches dans ce sens vont être lancées prochainement.

La nouvelle infrastructure permettra le traitement de 500 tonnes de denrées alimentaires chaque année, au lieu de 126 tonnes à l’heure actuelle. Des plats élaborés vont pouvoir être produits et distribués à un plus grand nombre de bénéficiaires ou d’organisations tierces. Une belle progression dans la lutte contre la pauvreté et le gaspillage alimentaire, au sein d’un projet qui crée en plus de nouveaux emplois et favorise la solidarité.

La Stëmm Caddy est le seul service au Luxembourg à recycler des denrées alimentaires froides (crèmerie, viande, charcuterie, fromage, etc.) en employant des personnes en situation de précarité, et au profit des plus démunis. Afin de sensibiliser à ces problématiques, les portes du bâtiment seront ouvertes à ceux qui désireraient observer la revalorisation de denrées qui, sans l’existence d’un tel service, finiraient à la poubelle…

Plus d’infos sur stemm.lu
Extrait du dossier du mois « Petits pas, grandes avancées »

Publié le
mardi 2 août 2022


Avec notre partenaire

Stëmm vun der Stroos, recyclage de denrées alimentaires, restaurants sociaux, inclusion sociale, économie circulaire, aider les plus défavorisés, réinsertion professionnelle, intégration sociale et professionnelle des personnes défavorisées, promouvoir toutes les activités, information, défense des intérêts des couches sociales exclues ou à risque d'exclusion
RSE
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires RSE


Nos partenaires RSE

Nos partenaires