Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
financement de la BEI pour les projets du secteur de l’énergie, Greenpeace Luxembourg, énergies fossiles, changement climatique, environnement, UE, ONG, BEI, efficacité énergétique, énergies renouvelables, coopératives énergétiques, transition énergétique
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

70 ONG adressent une déclaration commune aux 28 ministres des Finances de l’UE

Green Planet

Publié le
lundi 17 juin 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

En amont de la réunion du Conseil des gouverneurs de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) qui aura lieu ce vendredi, plus de 70 organisations non gouvernementales de toute l’Europe, dont Greenpeace, s’adressent dans une déclaration commune aux 28 ministres des Finances de l’UE membres de ce conseil.

Dans le cadre de l’évaluation des critères de financement de la BEI pour les projets du secteur de l’énergie, Greenpeace Luxembourg demande à Pierre Gramegna, ministre des finances et Claude Turmes, ministre de l’énergie, de s’engager non seulement contre le financement des projets liés aux énergies fossiles mais également contre les entreprises actives dans ce secteur et qui n’ont pas de plan concret de sortie des combustibles fossiles en accord avec les objectifs de l’Accord de Paris.

À l’avenir, les prêts accordés par la BEI devront être compatibles avec les objectifs de l’Accord de Paris. L’exploitation de gaz et le développement des infrastructures gazières, par exemple, entrent en conflit avec les objectifs climatiques à long terme de l’UE et ne doivent donc plus être financés — d’autant plus qu’il n’y a, en l’état, aucune nécessité d’étendre les infrastructures gazières au sein de l’UE. Les ONGs exhortent en outre la BEI à ne plus attribuer de prêts aux entreprises actives dans le secteur du charbon.

Par ailleurs, les organisations encouragent la BEI à utiliser ses fonds pour la promotion de mesures d’efficacité énergétique, l’accélération du développement des énergies renouvelables et pour une intégration accrue des citoyen-ne-s et coopératives énergétiques dans la transition énergétique.

/
/

Communiqué par Greenpeace Luxembourg

Publié le
lundi 17 juin 2019


Green Planet
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires