Le Quotidien des enjeux du développement durable !

samedi 23 septembre 2017

7,4 % des créateurs d'entreprises sont des entrepreneurs sociaux selon le Statec, la Chambre de Commerce et le ministère de l'Économie
facebook twitter linkedin scoopit

7,4 % des créateurs d’entreprises sont des entrepreneurs sociaux selon le Statec, la Chambre de Commerce et le ministère de l’Économie
Économie sociale et solidaire

Publié le jeudi 19 janvier 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Le STATEC vient de présenter les résultats pour l’année 2015 d’une étude sur l’entrepreneuriat menée en collaboration avec le ministère de l’Économie et la Chambre de Commerce dans le cadre du programme international « Global Entrepreneurship Monitoring » (GEM).

L’enquête GEM 2015 est une étude à laquelle participent 61 pays. Elle vise à étudier les attitudes et les comportements des citoyens en matière d’entrepreneuriat.

Dans la population âgée de 18 à 64 ans, la proportion de nouveaux entrepreneurs au Luxembourg a légèrement augmenté en 2015 pour atteindre 10,2 %. Cette proportion était de de 7,1 % en 2014 et 8,7 % en 2013. Comme la croissance du PIB a suivi une évolution similaire au cours de la même période, on pourrait croire à une possible corrélation entre la croissance économique et l’activité entrepreneuriale.

Cette année, l’étude du Statec réalisée en collaboration avec le ministère de l’Économie et la Chambre de Commerce a porté une attention particulière à l’entrepreneuriat social.

Le Luxembourg occupe le premier rang en Europe en termes de proportion d’entrepreneurs sociaux naissants (7,4 %). Il s’agit d’individus poursuivant, dans le cadre de leur entreprise, des objectifs d’ordre social, sociétal ou environnemental.

L’enquête GEM 2015 confirme également que, au Luxembourg, les créateurs de nouvelles entreprises sont principalement motivés par le désir d’indépendance et non par la nécessité économique. Ceci est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de création d’entreprises à finalité sociale.

Comme l’indique l’étude réalisée par le Statec en collaboration avec le ministère de l’économie et la Chambre de Commerce : "The prominence of social entrepreneurs in Luxembourg is largely consistent with previous results reporting that workers employed in social enterprises were about 8 % of the total wage-earners in 2012. (Sarracino and Peroni 2015)."

L’étude réalisée par le Statec en collaboration avec le ministère de l’Économie et la Chambre de Commerce :

Illustration : Conçu par Freepik

Communiqué par l’ULESS

Publié le jeudi 19 janvier 2017


Article de notre partenaire
Économie sociale et solidaire
Communiqué
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie sociale et solidaire


Nos partenaires Économie sociale et solidaire

Nos partenaires