Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
6zero1 présente ses experts : Sopra Steria
facebook twitter linkedin scoopit

6zero1 présente ses experts : Sopra Steria

Économie sociale et solidaire

Publié le
lundi 13 novembre 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Le programme d’accélération de 6zero1 est composé de plus de 150 h de formations animées par des experts de différents domaines d’activités. Ces professionnels mettent leurs connaissances et compétences au service des créateurs de sociétés d’impact sociétal (SIS) chez 6zero1. 6zero1 présente ses experts : Sopra Steria

Interview de Marianne Dutriez, Country Manager Luxembourg de Sopra Steria

Marianne Dutriez
Marianne Dutriez

À quelle problématique s’attaque votre entreprise ?
Notre mission est d’accompagner nos clients dans leur transformation digitale et de les aider à faire le meilleur usage du numérique. Pour y arriver, notre modèle repose sur une forte culture entrepreneuriale (autonomie de nos collaborateurs), le sens du collectif, la primauté du service au client, le respect de l’autre et surtout l’importance du capital humain.

Si je devais retenir deux priorités aujourd’hui, je soulignerais, premièrement, l’intégration de la génération Z qui est très volatile, née dans le digital et de laquelle nous pouvons apprendre beaucoup. Nous devons leur apporter la notion de valeurs humaine dans la vie de tous les jours, c’est un réel défi pour nous.

Deuxièmement, je pense que le maintien à niveau des connaissances techniques de nos collaborateurs est un enjeu double : pour Sopra Steria et pour tous nos collègues. En effet, notre secteur d’activité progresse rapidement et de manière exponentielle. Si nous ne voulons pas que nos collaborateurs soient en dehors du système, nous devons les amener à progresser, et à trouver, chez Sopra Steria, une vraie valeur ajoutée.

Quelles sont vos solutions ?
Dans un univers où la digitalisation est le maître mot, nous trouvons essentiel de se concentrer sur un trio de « basiques ». Premièrement, je trouve qu’il est essentiel de créer des moments de partages et de rencontre. Il n’y a rien de plus important pour des collaborateurs que d’échanger dans la vraie vie au-delà de tous nos échanges digitaux. Deuxièmement, nous devons leur donner conscience que nous sommes un groupe et que leurs actions au sein du groupe nous permettent tous de progresser aussi bien dans le domaine technologique que social. Enfin, il est essentiel d’investir, d’écouter et de croire en nos talents. À Sopra Steria, nous sommes acteurs de notre carrière, nous jouons un rôle actif dans notre développement de carrière (améliorations, formations, mobilité…).

Pourquoi soutenir l’entrepreneuriat social et les SIS chez 6zero1 ?
Le social est une notion très ancrée en moi, comme en Sopra Steria. À l’occasion des 15 ans de l’entreprise au Luxembourg, j’ai demandé à nos collaborateurs d’identifier une œuvre caritative et la Fondation grand-ducale a répondu présente. Cela m’a permis de découvrir tous les projets menés et soutenus par la Fondation et entre autres 6zero1. Cela a été une réelle découverte. Une découverte des lois SIS votées au Luxembourg et surtout la création d’un incubateur de Sociétés à impact sociétal. Les initiatives sont extraordinaires et la structure d’accompagnement est très dynamique. L’accompagnement de ces jeunes pousses dans la réalisation de leur projet sociétal est nécessaire dans notre monde.

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?
Absolument tout ! Et je dis cela sans exagérer car ce qui me passionne le plus est la nouveauté sous toutes ses formes. Il n’y a pas de journées qui se ressemblent chez Sopra Steria et c’est ça qui est génial. Cela commence par l’accueil des nouveaux collaborateurs, en passant par le travail sur des projets d’Innovation (Intelligence artificielle, IoT, Bid Data,…) ou encore la gestion des relations clients dans des domaines variés.

Dans la nouveauté je porte une attention particulière à la valeur humaine. Cela semble surprenant quand on parle d’Intelligence artificielle. Pourtant, utilisée dans des cas à caractère humain, comme celui de l’aide aux personnes, nous ne pouvons qu’être passionnés. On a vraiment un sentiment d’aide et d’apport à la société.

Quel est votre héros préféré ?
Wonder Woman. Parce qu’elle a été en 2016 ambassadrice de l’ONU pour l’émancipation des femmes. Et parce que, en tant que femme dans un monde IT où les femmes trouvent de plus en plus leur place à tous les niveaux, ce personnage a fait figure de proue face aux supers héros masculins. Nous avons, aujourd’hui, de plus en plus de « Wonder Woman » dans notre univers informatique !

Communiqué par 6zero1

Publié le
lundi 13 novembre 2017


Article de notre partenaire

Économie sociale et solidaire
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie sociale et solidaire


Nos partenaires Économie sociale et solidaire

Nos partenaires