Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
6zero1 présente ses experts : les collaborateurs de KPMG Luxembourg
facebook twitter linkedin scoopit

6zero1 présente ses experts : les collaborateurs de KPMG Luxembourg

Économie sociale et solidaire

Publié le
lundi 11 septembre 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Le programme d’accélération de 6zero1 est composé de plus de 150 h de formations animées par des experts de différents domaines d’activités. Ces professionnels mettent leurs connaissances et compétences au service des créateurs de sociétés d’impact sociétal (SIS) chez 6zero1. 6zero1 présente ses experts : KPMG Luxembourg

Interview d’Eugénie Guillaume, consultante chargée de la coordination du partenariat avec l’incubateur 6zéro1

À quelle problématique s’attaque votre entreprise/vous attaquez-vous (professionnellement) ?
Au sein de KPMG au Luxembourg, j’évolue dans le département Sustainability Services qui fait partie intégrante de l’activité conseil de la firme. Ce service adresse notamment les problématiques liées au développement durable, accompagne les entreprises dans l’élaboration de leurs stratégies RSE et aide les entrepreneurs sociaux à maximiser leur impact social. Nous proposons une gamme de conseils personnalisés et adaptés à leurs besoins qui va de l’audit des comptes annuels à l’élaboration de scénarii de développement en passant par la définition d’indicateurs de performance sociale ou encore l’assistance à l’introduction de la TVA dans leur structure. L’objectif ultime est de réussir à concilier performance économique et impact social sur la durée. (https://home.kpmg.com/lu/en/home/insights/2017/03/social-economy.html).

Quelles sont vos solutions ? (professionnellement)
Quelle que soit la discipline, nous établissons une relation de confiance et travaillons main dans la main avec nos clients, ce qui permet de leur apporter des solutions sur-mesure et de qualité. Cette recherche d’excellence va de pair avec l’adoption d’une vision à long terme, ainsi nous encourageons nos clients à imaginer leur avenir et à s’y projeter afin de mieux s’y préparer.

Pour les acteurs de l’économie sociale au Luxembourg, les principaux défis à relever sont liés à la notoriété et à la professionnalisation du secteur, à la difficulté d’accès aux financements, au changement d’échelle ainsi qu’au développement international (au sein de la Grande Région) des entreprises sociales. D’un autre côté, ils disposent désormais d’un cadre législatif adapté à leurs besoins (loi du 12 décembre 2016 portant création des sociétés d’impact sociétal (SIS)), ce qui est loin d’être la norme en Europe et qu’il convient donc de considérer comme une réelle opportunité…

Pourquoi soutenir l’entrepreneuriat social chez 6zero1 ?
Notre action auprès des entrepreneurs sociaux de l’incubateur 6zéro1 traduit l’engagement de KPMG envers son écosystème : nous souhaitons avoir un impact positif et participer au développement harmonieux des communautés locales. C’est pourquoi nous avons répondu favorablement et sommes fiers d’avoir l’opportunité de mettre notre expertise métier au service de projets d’entreprises porteurs de sens et créateurs de valeur pour l’ensemble de la société. Les formations que nous organisons s’inscrivent dans une démarche de mécénat de compétences et ont pour vocation de donner les connaissances de base en gestion de projet, stratégie de communication, pitch elevator, comptabilité et TVA aux entrepreneurs sociaux qui se lancent dans l’aventure de la SIS.

Cette initiative a d’autant plus de poids qu’elle est en ligne avec les recommandations du Groupe d’experts de la Commission sur l’entrepreneuriat social (GECES) qui préconise de renforcer les ressources des programmes de formation, des incubateurs et de tout intermédiaire qui fournit un support qui renforce les capacités d’actions des entreprises sociales.

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?
La diversité ! Chaque jour est unique : nous travaillons en équipe pluridisciplinaire et en mode projet ; les thématiques sont extrêmement variées et les réponses que nous y apportons ajustées aux besoins de la mission ; la part belle est faite à l’innovation et à la formation continue ce qui constitue un contexte de travail tout aussi stimulant qu’enrichissant.

Participer à la professionnalisation du secteur de l’économie sociale et solidaire luxembourgeois est également un challenge majeur (et non pas moins passionnant) qu’il s’agira de relever avec succès si nous voulons que les business de demain soient capables de combiner efficacité économique et impact social.

Quel est votre héros préféré ?
Les véritables héros sont incontestablement les entrepreneurs sociaux car ils ont le courage de s’engager pleinement pour la défense d’une cause ou d’une idée, en ce sens je trouve qu’ils sont une source d’inspiration pour l’ensemble de la société.

Communiqué par 6zero1

Publié le
lundi 11 septembre 2017


Article de notre partenaire

Économie sociale et solidaire
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie sociale et solidaire


Nos partenaires Économie sociale et solidaire

Nos partenaires