Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
La Société d’impact sociétal
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

6zero1 présente la société d’impact sociétal (SIS)

Économie sociale et solidaire

Publié le
lundi 12 mars 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Depuis 2016, il existe au Luxembourg un véhicule spécifiquement dédié aux entreprises dotées d’une vraie finalité sociale ou sociétale : la société d’impact sociétal (SIS).

« La SIS est avant tout une SA, une Sàrl ou une coopérative qui, sur la base d’un agrément ministériel, est en mesure de démontrer qu’elle a réellement un impact social ou sociétal positif. La lucrativité d’une SIS est strictement limitée, dans la mesure où la majorité des bénéfices sont obligatoirement réinvestis dans la finalité sociale ou sociétale de la société (au moins 50 %).

Dans la mesure où la SIS a pour vocation d’encourager l’innovation sociale, celle-ci peut certainement contribuer également au développement de nouvelles dynamiques dans le domaine de l’économie collaborative, tout en garantissant que la distribution d’éventuels bénéfices aux investisseurs privés reste strictement encadrée et soumise à la réalisation préalable d’objectifs sociaux ou sociétaux. »

Extrait de l’article d’Entreprises magazine, rédigé par Jean-Christophe Burkel

Sur ce dernier point de « réalisation d’objectifs sociaux ou sociétaux », 6zero1 qui accompagne les entrepreneurs sociaux sur la création de sociétés d’impact sociétal propose dans son programme une formation sur la Mesure d’impact sociétal.

La formation, inédite au Luxembourg, est assurée par INCO sur base de la méthodologie CDI Ratings.

Elle se compose d’une formation de groupe sur une journée, suivie d’une assistance individuelle de 3 heures.

Durant la formation de groupe sur 1 journée, différents points sont abordés :
Introduction au concept d’impact sociétal, les outils pour définir sa finalité sociale, comment agréger les données dans un rapport extra-financier et tirer des conclusions…

Mais la partie la plus importante réside dans le suivi individuel proposé à chacun des participants. /

Léonie Duphénieux de chez INCO rencontre les participants lors de 2 session :

  • La première session permet tout d’abord à l’entrepreneur de présenter son activité et son organisation le plus précisément possible afin de pouvoir dans un second temps travailler sur la finalité sociale de son activité et commencer à définir des indicateurs d’impact sociétal.
  • La deuxième session, quelques semaines plus tard, est l’occasion de faire le point sur le travail accompli, sur des questions qui restent en suspens mais également de définir comment les indicateurs d’impacts sociétal sélectionnés peuvent être mesurés, conformément à l’obligation annuelle de remise d’un rapport extra-financier.

Cette formation est incluse dans le programme d’accompagnement de 6zero1 mais qui d’autre peut participer ?

Toute société intéressée à faire une demande d’agrément en tant que société d’impact sociétal, asbl, start-up et porteurs de projets à fort impact social et environnemental, toute organisation souhaitant évaluer son impact sociétal pour optimiser son activité ou sa stratégie de communication. /

Sur les 2 formations de mesure d’impact sociétal proposées en 2017 et 2018, 6zero1 a accueilli au total 9 entrepreneurs extérieurs à son incubateur et intéressés par ce soutien !

Il est à noter que 3 entreprises accompagnées par 6zero1 lors de la première session de 2017 ont reçu leur agrément de société d’impact sociétal.

Communiqué par 6zero1

Publié le
lundi 12 mars 2018


Article de notre partenaire

6zero1
Économie sociale et solidaire
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie sociale et solidaire


Nos partenaires Économie sociale et solidaire

Nos partenaires