Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Eis Epicerie Zolwer
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

6zéro1 présente Eis Epicerie Zolwer… société d’impact sociétal

Économie sociale et solidaire

Publié le
mardi 2 janvier 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Une SIS doit placer avant tout l’intérêt général au cœur de ses activités afin de produire un impact social positif. Elle doit à la fois répondre aux besoins de ses bénéficiaires ainsi que de la société dans son ensemble pour contribuer au changement social. Eis Epicerie Zolwer est fidèle à ces critères et s’inscrit volontiers dans cette nouvelle aventure économique et sociale.

Eis épicerie Zolwer, une épicerie de quartier solidaire

Ouverte à toutes et à tous, les statuts de l’entreprise sont basés sur une série de points d’impact à respecter. L’activité tient compte des principes de l’économie circulaire et l’application des concepts de l’étude Rifkin. La marchandise acheminée privilégie les circuits courts, en toute transparence et passe par les petits producteurs. Au Luxembourg il faut savoir que seulement 3 % des légumes sont produits sur le territoire, il faut donc s’organiser pour dénicher les petits producteurs bios ou Fairtrade. Cette épicerie locale est également ouverte aux personnes de l’office social et propose des marchandises saines à un prix abordable, mais aussi des produits véganes, sans gluten et sans lactose.

/

Pourquoi avoir voulu devenir une SIS ?

Selon Jos Piscitelli président d’Eis Epicerie Zolwer : « on ne peut pas quantifier l’impact social en euro mais c’est une volonté et une philosophie de monter une SIS ».

Pour pouvoir bénéficier de l’agrément SIS, la coopérative a défini 5 points d’impacts sociétaux pour lesquels elle sera contrôlée chaque année par un auditeur indépendant. Le but de la société est de s’engager en toute transparence.

Le premier indicateur est de privilégier les achats de la société vers des ateliers protégés et auprès des entreprises qui jouent un rôle dans l’insertion à l’emploi, ainsi 20 % de la marchandise est achetée aux associations selon des critères de vracs et d’emballages.

Chez Eis Epicerie Zolwer, 95 % de la marchandise comporte au moins 1 des critères fixés par la SIS.

L’indicateur d’embauche est clairement défini dans les statuts de la société. Il concerne les personnes sans emploi, inscrites à l’ADEM, les étudiants, les stagiaires. La coopérative est un lieu de stage privilégié pour des jeunes gens à la recherche de leur futur personnel et professionnel et pour des personnes présentant une déficience physique ou ayant des besoins spécifiques. Le principe est aussi de donner une chance aux personnes qui en ont le plus besoin.

Le bénévolat est la base du fonctionnement de l’épicerie, c’est une véritable vocation pour Eis épicerie Zolwer de s’engager dans le social. La coopérative peut compter sur une trentaine de bénévoles pour fonctionner.

Comment s’est passé le processus de demande d’agrément (soutien 6zero1) ?

Jos Piscitelli a suivi une formation chez 6zéro1 qui lui a apporté beaucoup. 6zero1 est une entreprise SIS aussi qui est à la fois un incubateur et un accélérateur social. Elle aide les nouveaux entrepreneurs sociaux au Luxembourg et dans la Grande Région à promouvoir et consolider leur entreprise, au travers de formations, de rencontres d’experts, d’échanges d’idées et d’expériences dans chacun de leur domaine respectif.

Les échanges avec les autres entrepreneurs et le contenu de la formation l’ont aidé à penser commerce sans oublier le volet social. Selon Jos Piscitelli : « il n’est pas évident de suivre des cours en plus de son travail. C’est un parcours de formation d’une année, plus ou moins intensif, mais un investissement dans l’économie sociale et solidaire ».

Actualités d’Eis Epicerie Zolwer

Une société se doit d’être dans une constante évolution, cela lui permet d’être fidèle aux objectifs qu’elle s’est fixés et de pérenniser son agrément SIS. L’objectif pour l’année prochaine est de développer encore et toujours de nouvelles idées, d’avoir une plus grande autonomie, de changer de décor, d’élaborer un business plan de développement.

Le Bistro attenant à l’épicerie s’inspire largement des concepts de l’« antigaspillage » et incite à manger plus sainement en proposant à ses clients de bons petits plats concoctés dans le respect des personnes, des produits, de l’environnement.

Un autre critère essentiel au fonctionnement de cette SIS est de contribuer à créer des événements. Eis Epicerie Zolwer est aussi un espace d’échanges et un lieu de rencontre. Des cours de cuisine sont dispensés, des workshops organisés sur des thèmes pédagogiques comme l’allaitement, le porte-bébé… Des afterwork permettent de faire vivre le quartier, de s’échanger entre voisins.

Tous ces critères clairement définis pour l’évolution du projet générée par cette réelle volonté conduisent à une dynamique sociétale qui ne peut avoir qu’un impact positif.

Propos de Jos Piscitelli recueillis par Sara Liégeois

Publié le
mardi 2 janvier 2018


Article de notre partenaire

6zero1
Économie sociale et solidaire
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie sociale et solidaire


Nos partenaires Économie sociale et solidaire

Nos partenaires