Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
6zero1, incubateur, entreprises, start-ups, développement, entrepreneurs, SIS, RSE, projets, accompagnements, soutien, formations
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

6zero1, la SIS qui accompagne les SIS

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
jeudi 16 août 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

6zero1 est un incubateur pour sociétés d’impact sociétal (SIS) en devenir, un nouveau statut créé pour définir les entreprises qui marient finalité économique et influence positive sur la société.

La raison d’être de 6zero1 est d’encourager le développement d’entreprises qui, sans négliger le but lucratif inhérent à leur statut, visent également à apporter une contribution positive à la société. « Cette incidence peut prendre de multiples formes : soutien aux jeunes en décrochage scolaire, aide à la réinsertion de chômeurs longue durée, emploi de personnes en situation de handicap ou actions liées à la préservation de l’environnement… peu importe le cadre dans lequel les entreprises vont agir, ce qui compte est que leur impact et leur utilité soient réels et mesurés », précise Gontran Poirot, chargé de direction chez 6zero1.

En un an et demi et 3 sessions de 12 mois, l’incubateur a déjà accompagné 24 entrepreneurs qui démarraient de zéro ou issus d’entreprises existantes souhaitant migrer vers le statut SIS. 6zero1 se focalise sur l’accompagnement des entrepreneurs sociaux au moment du lancement de leur activité en leur proposant des formations, des workshops, du conseil pour les aider à affiner leur business plan, à établir une stratégie, à trouver leurs premiers clients et à tisser un réseau jusqu’à ce que ces entreprises sociales puissent voler de leurs propres ailes.

« Le programme d’accompagnement que nous proposons est varié, mais il est surtout ajusté aux besoins de nos entrepreneurs. Les professionnels qui interviennent s’intéressent spécifiquement à chaque projet car si le contenu n’est pas adapté, ils risquent de perdre le fil. Nous concevons donc les formations comme un pas vers l’accompagnement individuel qui permet de mettre en pratique ce qui a été vu dans les formations. Se sentir soutenus et savoir que leur évolution est suivie permet aux entrepreneurs de se focaliser sur des étapes clés du lancement de leur activité. Au-delà de proposer des formations et du conseil individuel, d’organiser des évènements et du networking, le but de 6zero1 est aussi de générer des rencontres et de créer des ponts entre des personnes et des projets », explique-t-il.

Les entrepreneurs accompagnés par 6zero1 n’ont pas tous poursuivi leur projet ou déposé une demande d’agrément SIS, mais pour certains, en revanche, la réussite était au bout du chemin. C’est le cas de Jiddereen, une entreprise lancée par deux ingénieurs qui ont d’abord développé des solutions d’accès à l’eau potable en Afrique et ont ensuite porté au Luxembourg un projet d’irrigation contrôlée par microprocesseur qui surveille les conditions du sol et déclenche l’arrosage en cas de besoin, par exemple dans les murs végétaux.

Mélanie Trélat

Illustration : légende photo Gontran Poirot, chargé de direction chez 6zero1

/
/
/
/

DDM Infogreen On your marks, get set, go !

Publié le
jeudi 16 août 2018


Article de notre partenaire

6zero1
Recherche & Eco-Innovation
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires