Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
5àsec, nettoyage textiles, réduire l’impact sur l’environnement, pressing, développement durable
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

5àsec, le pressing engagé

Green Planet

Publié le
vendredi 29 juin 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

5àsec met en œuvre son expertise du nettoyage des textiles pour développer de nouveaux concepts tout en favorisant le développement durable.

Expert textile depuis 50 ans !

En 1968, c’est à Marseille où 5àsec est le premier pressing à proposer une tarification simplifiée, 5 services à 5 prix. À l’époque, des teinturiers indépendants proposent des services chers réservés à une élite. 5àsec propose une alternative et touche ainsi une nouvelle clientèle, la qualité à portée de tous. 5àsec s’engage également à restituer les vêtements dans un délai court. Ce concept innovant est une révolution dans le monde du nettoyage de vêtements et va rapidement s’étendre pour atteindre aujourd’hui plus de 1900 magasins dans 32 pays !

5àsec, innovation permanente de son savoir-faire

Pour le bien de ses équipes et le respect de la planète, 5àsec Luxembourg a depuis longtemps abandonné l’utilisation du solvant « perchloroéthylène », déclaré trop nocif par de nombreuses analyses en laboratoire et interdit en France dès 2022 ! Les pressings 5àsec Luxembourg sont équipés de machines à sec au KWL et/ou de machines à laver en « AQUA NETTOYAGE » (méthode exclusive développée par 5àsec). Cette méthode AQUA NETTOYAGE nécessite un matériel adapté et une technique de repassage spécifique. Celle-ci représente une évolution significative pour le respect de la planète. Les 5àsec de Windhof, Merl, Forum, Dudelange, Bettembourg, Redange sont 100% en AQUA NETTOYAGE.
Autre impact positif sur la planète, la récupération des eaux. Utilisées lors du nettoyage à sec, les eaux sont récupérées et utilisées à nouveau dans nos machines à laver. Cela réduit considérablement la consommation en eau de nos pressings.

Les clients aussi ont leurs gestes verts à faire !

5àsec tient aussi à se démarquer en impliquant directement ses clients dans sa démarche verte et éco responsable.
5àsec propose à ses clients l’utilisation d’une housse à vêtements réutilisable lors de chaque dépôt. L’emballage plastique reste toujours possible moyennant une participation de 0,50€ (comme les emballages dans les grandes surfaces du pays). L’objectif est d’éviter une consommation excessive du plastic en réduisant les déchets dans vos et nos poubelles !
Les cintres métalliques sont également consignés sur un principe win-win. Ils sont facturés 0,10€/pièce lors du dépôt et remboursés lorsqu’ils sont rapportés à la visite suivante. C’est un marché gagnant pour la planète (moins de déchets métalliques à recycler), pour le client (moins de déchets à la maison) et pour 5àsec.

5àsec : une vision d’avenir

L’innovation fait partie de l’ADN de 5àsec et à ce titre, l’enseigne compte encore développer sa mise en service de machines « AQUA NETTOYAGE » tout en continuant ses recherches pour réduire encore plus l’impact sur l’environnement. Confier ses vêtements à l’équipe 5àsec c’est aussi faire un geste pour notre planète.

/
/

Céline MOROLLI

Publié le
vendredi 29 juin 2018


Green Planet
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires