Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
droits humains, solidarité, objectifs de développement durable, Fondation Follereau Luxembourg, lutte contre l’exclusion des lépreux, travail de sensibilisation, informer les populations, santé de la mère et de l‘enfant, maladies, planning familial,,malnutrition, et précautions d’hygiène
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

55 ans, et maintenant ?

Droits humains & solidarité

Publié le
lundi 13 décembre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Depuis 55 ans, la Fondation Follereau Luxembourg (FFL) s’emploie quotidiennement à soutenir les personnes qui vivent dans les conditions les plus difficiles.

Au début, la fondation s’est surtout concentrée sur la lutte contre l’exclusion des lépreux, mais depuis 1966, la Fondation Follereau a connu d’énormes changements.

Ainsi, au fil du temps, elle s’est de plus en plus focalisée sur le soutien aux infrastructures locales ainsi que sur la sensibilisation de la population. La FFL met l’accent sur le fait que les projets qu’elle soutient sont initiés par les partenaires locaux eux-mêmes et répondent aux besoins des communautés concernées, car c’est la seule façon d’assurer à la fois le succès et la durabilité des projets. L’action de la Fondation Follereau en Afrique se concentre principalement sur cinq domaines d’intervention différents :

La santé, l’éducation, la protection, l’aide d’urgence et la sensibilisation au Luxembourg.

Une chose est sûre pour nous : il reste encore beaucoup à faire. Forts de nos 55 ans d’expérience, nous poursuivrons nos efforts avec constance en 2022.

Avec nos divers partenaires locaux, nous œuvrons au Bénin, au Mali, en République démocratique du Congo, au Burkina Faso, au Togo et en République centrafricaine, sur le développement de centres de santé communautaire (PRODUSAF) qui comprennent généralement une infirmerie et une maternité. L’objectif est de permettre aux populations très rurales et isolées d’avoir accès à l’eau potable et aux soins médicaux. Les centres de santé sont équipés du matériel nécessaire et des formations spécifiques sont proposées au personnel. Des activités de sensibilisation sont également organisées afin d’informer les populations, entre autres, sur la santé de la mère et de l‘enfant, les différentes maladies, le planning familial, la malnutrition et les précautions d’hygiène. La distribution de kits de soins pour les jeunes enfants ainsi que de sprays anti-moustiques et de moustiquaires imbibés contribuent à la prévention des maladies. En Guinée et au Bénin, nous nous sommes engagés spécifiquement dans la lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN), en collaboration avec APROSCO et R-FFL. Les agents de santé sont formés de manière ciblée sur les MTN et leurs effets externes. Nous soutenons les services chirurgicaux, traumatologiques, spécialisés et réparateurs dont les personnes touchées peuvent avoir besoin.

Nous continuons de lutter contre les violences basées sur le genre/les mutilations génitales féminines/l’excision et les mariages précoces et/ou forcés avec COFESFA au Mali et AAB-FFL au Burkina Faso. L’objectif est de proposer une formation alternative aux exciseuses locales et de les accompagner dans leur reconversion. Les campagnes de sensibilisation (visites à domicile, consultations, émissions de radio, etc.) jouent un rôle important dans le changement de mentalité de la population (dont les prêtres, les enseignants, les responsables communautaires). Une assistance médico-sociale est également à l’écoute des personnes ayant subies ces violences.

De plus, la FFL s’engage avec ses partenaires locaux (AME, R-FFL, AAB-FFL, AP-FFL) en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Burkina Faso et au Mali en faveur des enfants qui vivent dans la rue ou qui sont menacés d’exploitation. L’accent est mis sur un accueil et une prise en charge temporaires. Dans ces centres, ils peuvent bénéficier d’un soutien psychologique et de soins médicaux. Ils reçoivent également une formation scolaire et/ou professionnelle (menuiserie, soudure, mécanique, couture, tissage).

Aussi la FFL s’engage avec des partenaires locaux (AME, AAB-FFL, R-FFL, AAT-FFL) dans des centres de formation, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Bénin et au Togo. Ces centres offrent aux jeunes un logement et une formation professionnelle, notamment dans les domaines de la couture, de la menuiserie, de la mécanique des deux roues, de la maçonnerie et de l’électricité. Au Bénin, une entreprise agricole sera également lancée, offrant aux jeunes, notamment des femmes, la possibilité de suivre une formation dans le secteur rural. La construction d’un nouveau centre professionnel de l’agriculture offrira aux habitants de la région la possibilité de suivre une formation professionnelle en pisciculture, maraîchage et aviculture.

Mais une partie de notre travail consiste également à sensibiliser la population luxembourgeoise. Avec son programme « Challenge For A Better World », la Fondation Follereau Luxembourg tente d’éveiller l’intérêt de la communauté pour des thèmes universels. Le travail de sensibilisation consiste à informer les différents groupes cibles sur les thèmes du développement durable et de la citoyenneté mondiale. Le programme comprend un volet éducatif, composé entre autres d’ateliers et de projets pédagogiques. Ces activités sont conçues pour sensibiliser les enfants et les jeunes à des problèmes spécifiques et leur montrer dans quelle mesure ils peuvent influencer certaines conditions par leur comportement et leurs actions.

Grâce au soutien régulier et généreux de tous, cela fait maintenant 55 ans que nous sommes actifs au-delà des frontières, que nous pouvons poursuivre nos actions après toutes ces années et développer dès 2022 de nouveaux projets. Et à l’occasion de nos 55 ans, l’artiste peintre Gilliane Warzée, nous apporte son soutien en permettant à 30 donateurs d’obtenir une reproduction de son œuvre, spécialement réalisée pour la fondation, intitulée : « Erèbe et Nyx », en effectuant un don de 110€ et plus avec la mention « 55FFL ». La toile ainsi que les autres œuvres de l’artiste sont actuellement exposées au sein de la galerie d’art contemporaine « Am tunnel » de la Spuerkeess à Luxembourg ville.

Visites les dimanches après-midi sous réservation via le site internet de l’artiste : www.gillianewarzee.com
Plus d’informations : https://ffl.lu/?gclid=Cj0KCQiAzMGNBhCyARIsANpUkzM5TpzutE1VRhREmH3cnKsM6FftvuF6X42C3BCpLt2qXgDnQpOlolUaAta9EALw_wcB

/

Publié le
lundi 13 décembre 2021


Avec notre partenaire

Fondation Follereau Luxembourg
Droits humains & solidarité
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Droits humains & solidarité


Nos partenaires Droits humains & solidarité

Nos partenaires