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52e Midi de la microfinance en ligne

Finance & banque

Publié le
jeudi 27 mai 2021 à 04:00

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En 2020, ADA a développé un programme de réponse pour aider le secteur à surmonter la crise liée à la pandémie de la COVID-19. Au total 80 organisations dont 72 IMF, 5 incubateurs et 3 réseaux ont bénéficié de subventions afin de financer, d’une part, l’achat de matériel sanitaire ou d’équipement informatique, d’autre part de l’assistance technique pour assurer la continuité des activités.

Mercredi 9 juin 2021, 12.00-13.00 (UTC+2)
(sur Zoom)
Traduction du français vers anglais.

Enquêtes COVID-19 : Mieux comprendre l’impact sur les IMF et leurs clients pour mieux agir

Pour mieux comprendre l’impact de la pandémie sur les IMF et leurs clients, ADA a lancé, en association avec la Fondation Grameen Crédit Agricole et Inpulse, des vagues d’enquêtes pour suivre et analyser les effets de la crise auprès de ses partenaires sur le terrain. Au total, 5 vagues d’enquêtes ont été réalisées en 2020 et une en 2021, qui ont permis de collecter des informations auprès de 70 à 110 IMF selon la vague.

Parmi les résultats mis en évidence, les IMF les moins impactées par la COVID-19 détiennent un portefeuille agricole et rural important. En revanche, les enquêtes ont aussi fait émerger un fort besoin de redémarrage des activités pour permettre aux clients d’emprunter à nouveau. C’est ainsi qu’afin de comprendre les raisons pour lesquelles les clients ne remboursaient pas et mieux gérer leurs risques, les IMF ont remis l’accent sur la « client-centricity », c’est-à-dire que le client doit être au cœur de leurs décisions.

ADA, en collaboration avec SPTF, s’est ainsi penchée sur les bénéficiaires en contribuant à collecter des informations auprès des clients d’IMF interrogées. Ces IMF ont été appuyées pour réaliser le questionnaire d’enquête auprès de leurs clients via une entité externe ou via les agents de crédit directement.

Parmi les résultats tous pays confondus, pour 90% des clients interrogés, la crise a eu un impact fort, voire très fort, sur les ressources financières. Mais est-ce que les résultats de ces enquêtes ont permis aux IMF et aux investisseurs de revoir ou réadapter leur stratégie ? Si oui, de quelle manière ?

Plus d’un an après la première enquête, ADA invite ses partenaires le 9 juin prochain au Midi de la Microfinance en ligne afin de partager les leçons apprises des résultats récoltés auprès des clients et IMF. Nous aurons l’occasion d’écouter les témoignages de Jacques Afetor, directeur d’une IMF, Assilassimé au Togo, qui a participé à cette initiative et Eric Campos, Délégué général, Fondation Grameen Crédit Agricole & Directeur de la Responsabilité Sociétale et Environnementale, Crédit Agricole S.A, avec la modération de Laura Foschi, Directrice exécutive de ADA.

Bruno Dunkel, Président du Comité exécutif de Inpulse, partagera les mots de conclusion avec le public.

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Lien pour s’inscrire : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_Yc_rdt13Q2yst0bmaP-JTg
Lien vers le site de l’événement : https://ada-microfinance.org/evenements/midis-microfinance
Photo : (Copyright : Godong/ Philippe Lissac)

Publié le
jeudi 27 mai 2021


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