4e appel à projets pour des infrastructures de charge

4e appel à projets pour des infrastructures de charge

Depuis 2022, un nouveau régime d’aide soutient les entreprises qui investissent dans des infrastructures de charge pour les véhicules électriques. Un appel à projets est ouvert jusqu’au 1er mars 2024.

Les entreprises qui investissent dans des infrastructures de charge pour véhicules électriques peuvent obtenir une aide de différents pourcentages dans le cadre du régime d’aide.

Divisée en deux parties, une aide est réservée aux projets de plus grande envergure dans le but d’étendre le réseau de bornes de charge au Luxembourg. L’autre est destinée aux PME afin d’accélérer leur transition vers l’électromobilité.

Un montant total de 5 millions d’euros est prévu pour l’ensemble des projets sélectionnés. Dans le cadre du régime applicable aux grands projets, le montant de l’aide est calculé sur la base des coûts éligibles. Plusieurs paramètres sont pris en compte, notamment si l’infrastructure de charge est entièrement accessible au public (jusqu’à 50% d’aide), semi-accessible (40%) ou privée (30%).

Le programme de financement pour les PME prévoit des subventions allant jusqu’à 50% des dépenses du projet et jusqu’à 60% des coûts de connexion au réseau. L’aide est plafonnée à 60.000 euros pour les coûts de raccordement au réseau de l’infrastructure de charge, et à 40.000 euros pour les autres coûts liés à la création ou l’augmentation de la capacité de charge.

Un soutien disponible pour vous guider

Luxinnovation et Klima-Agence peuvent vous accompagner dans le montage des projets.

« Pour des questions au niveau d’éligibilité de l’entreprise, nous vous conseillons vraiment de contacter Luxinnovation », explique Randy Quintus – Project Manager – Financing & State Aid au ministère de l’Économie. Klima-Agence peut fournir des conseils sur la faisabilité technique du projet. Les demandes qui ont été revues par ces entités, sans aucun frais, sont généralement traitées plus rapidement.

« C’est une situation win-win pour le ministère et les entreprises d’avoir des démarches plus efficaces », ajoute-t-il. Les deux agences ne sont pas impliquées dans la prise de décision, qui relève du ministère de l’Économie.


« La demande doit être introduite avant le début du projet »

Xavier Hansen, Project Officer – Digitalisation au ministère de l’Économie

Plus de 50 projets retenus

Les trois derniers appels ont permis de pouvoir financer environ 698 nouveaux bornes de charge privées et plus de 230 bornes ouvertes au public.

19 entreprises représentant 29 projets ont été sélectionnées pour un financement lors du premier appel. Un total de 5 millions d’euros a été alloué à 20 projets par 17 entreprises lors du deuxième appel à projets. Plusieurs projets ont été sélectionnés lors du troisième appel.


Pour des questions au niveau d’éligibilité de l’entreprise, nous vous conseillons vraiment de contacter Luxinnovation.

La décision de financement est annoncée 4 à 6 semaines après la clôture de l’appel. Les entreprises peuvent soumettre leur candidature via le site Guichet.lu.

Pour plus d’informations, retrouvez la vidéo du webinaire organisé par le ministère de l’Économie, Luxinnovation et Klima-Agence, le 11 janvier 2024 et consultez les slides de présentation.

Communiqué par Luxinnovation

Article
Communiqué
Publié le lundi 22 janvier 2024
Partager sur
Avec nos partenaires
Klima-Agence G.I.E
Luxinnovation
Nos partenaires