492 tonnes de CO2 en moins pour les supermarchés Match & Smatch

492 tonnes de CO2 en moins pour les supermarchés Match & Smatch

« En cette Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) », les 28 supermarchés Match & Smatch du Luxembourg ont reçu avec une grande fierté leur certificat de réduction en CO2 de la part de Valorlux pour l’année 2020.

Que signifie ce certificat ? Par leur adhésion à Valorlux et son système de collecte et de recyclage des emballages au Grand-Duché, la chaîne de grande distribution a pu ainsi contribuer à une réduction des émissions de 492 tonnes d’équivalent en CO2.

Si ce tonnage n’est pas assez parlant, cela est comparable à 3 069 665 km en voiture, c’est à dire 75 fois le tour de la planète Terre, soit près de 8 fois la distance de la terre à la lune !

Comment l’émission de CO2 est-elle calculée ? Ce modèle de calcul est basé sur les quantités d’emballages déclarés qui estime les émissions réelles de CO2. De ce résultat est alors déduit les économies d’émissions liées à la production (à partir de matières premières) de quantités identiques de nouveaux matériaux d’emballages.

L’attribution de ce certificat traduit l’engagement des supermarchés Match & Smatch du Luxembourg de réduire progressivement leur empreinte environnementale, venant compléter son partenariat avec Enovos pour se fournir en énergie électrique 100% renouvelable (lien vers article sur ce partenariat), ou encore avec la société Cool Roof France pour la réalisation de peinture du toit de son magasin Match à Capellen, une peinture climatique réflective fabriquée à base de coquilles d’huîtres permettant une réduction jusqu’à 15° dans le magasin pendant les périodes de fortes chaleur (https://www.infogreen.lu/match-luxembourg-reduit-son-impact-environnemental.html).

Ont vu le jour, l’ensemble des initiatives RSE de Match Luxembourg se retrouve sous le sceau Planet’Match (http://www.supermarche-match.lu/planet-match)
*Courtheoux est la raison sociale des supermarchés Match et Smatch au Luxembourg.

Article
Article
Publié le lundi 29 novembre 2021
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires