Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Ville de Dudelange, investissements, budget, sport, culture, commerce, citoyens, projet, architecture, amélioration
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

43 millions pour le sport, la culture et le commerce

Politique & Gouvernance

Publié le
mercredi 13 avril 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Dudelange continue ses nombreux projets pour améliorer la vie de ses concitoyens.

« Malgré la pandémie dont on craignait des conséquences bien plus désastreuses sur l’économie de notre pays, nous pouvons nous targuer en tant que nation, mais aussi en tant que ville, d’avoir traversé cette période houleuse sans trop de dégâts. Nous pouvons ainsi aborder l’avenir de Dudelange sur une base financière solide. » Tels étaient les mots du bourgmestre dans ses vœux de nouvelle année.

« La bonne santé de la situation financière de la ville permet en effet de n’abandonner aucun des projets prévus à l’origine et de poursuivre notre croissance d’une manière saine et raisonnée. Les investissements de la ville atteignent cette année une hauteur de 43 millions d’euros, dont un tiers est consacré à de tout nouveaux projets. Le budget 2022, axé sur la durabilité et une dimension sociale primordiale, a pour objectif le maintien de la qualité de vie des habitants de Dudelange. »

/

Plus de 6 millions seront investis dans le domaine scolaire et parascolaire. De nouvelles structures sont ainsi prévues pour les écoles Brill et Baltzeng. L’école Gaffelt sera rénovée à hauteur de 2 millions d’euros. Le sport n’est pas en reste : 5,5 millions sont consacrés au nouveau complexe sportif Strutzbierg d’une surface totale de 525 m2 et qui comprendra, entre autres, une piscine d’une longueur de 10 x 25m. Le premier coup de pelle a été donné en novembre 2021. Des subsides de différents ministères sont en outre versés à la ville pour financer une partie de ces investissements.

La culture

/Du point de vue de la culture, Esch 2022 capitale européenne est bien entendu le projet de cette année ! Dudelange ne présente pas moins de 17 projets, dont la restauration du hall « vestiaire/wagonnage » et de « l’atelier locomotive » sur les anciennes friches NeiSchmelz destinés respectivement à l’exploitation d’une micro-brasserie et à un espace dédié à des activités artistiques.

Parmi ces projets figure aussi la mise en place du « floater », un gîte qui sera installé sur le bassin de rétention entre la tour d’eau et le centre culturel opderschmelz.

L’aspect social

L’aspect social du budget sera en partie représenté par la construction de nouveaux logements sociaux dans le quartier Lenkeschléi et dans la rue Nic Bodry.

/Le projet de logements de la rue du Commerce sera bientôt prêt à accueillir ses premiers occupants.Pour garantir la qualité du travail destiné à notre communauté, la construction d’un nouvel atelier communal dans la rue de l’Abattoir débutera dans les mois à venir.

Dans les quartiers d’habitation de Dudelange auront également lieu des travaux, comme le réaménagement de la place Gymnich et de la place de la Résistance à Burange, autour du grand sequoia.

Toujours concernant l’aménagement du territoire, les travaux dans le cadre de la 3e phase du shared space vont bon train et se concentrent plus particulièrement sur la place Kinnen, la place devant l’église ainsi que la façade de l’église. 3,8 millions d’euros seront consacrés à ces travaux qui modifieront en profondeur l’image du centre-ville pour le rendre plus convivial encore.

Le commerce

Le commerce fait lui aussi partie des principales préoccupations des dirigeants de la ville. Il constitue en effet le cœur-même de la ville et contribue à lui donner vie. Ce pourquoi les investissements concerneront également ce domaine – dont une campagne « Diddeleng läit eis um Häerz » – « Dudelange nous tient à cœur » pour continuer à dynamiser le commerce de la ville et attirer de nouvelles recrues dans notre cité.

Sébastien Yernaux avec la Ville de Dudelange, partenaire Infogreen
Photos : ©CBA Architects et ©Ville de Dudelange

Publié le
mercredi 13 avril 2022


Avec notre partenaire

commune de Dudelange, Grand-Duché du Luxembourg, communauté multiculturelle, espaces verts, qualité de vie, protection de l'environnement, Pacte Climat, écoquartier NeiSchmelz, friches industrielles, développement durable, quartier à émission neutre en CO₂, moyens de transport, de chauffage, les chemins d'accès, écologie, moyens de transport, de chauffage, les chemins d'accès, mobilité douce, ville portée par ses valeurs écologiques
Politique & Gouvernance
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires