Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt, nature, topoguide, guide, promenade, réserves, naturelles, famille, environnement, protection
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

40 années - 40 Réserves - 40 Sentiers

Green Planet

Publié le
mercredi 4 mai 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le nouveau topoguide est sorti. Des balades initiatiques pour découvrir la biodiversité de 40 des plus belles réserves naturelles de la Fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt.

Parfois impétueuse, parfois domptée, cachée ou trônant à la vue de tous, la nature luxembourgeoise nous offre une surprenante variété de paysages et d’incroyables richesses écologiques !

A travers son nouveau topoguide, « 40 Années - 40 Réserves - 40 Sentiers », la Fondation Hëllef fir d’Natur met en lumière 40 sentiers à parcourir à pied. Des plateaux de l’Eislek aux paysages de la Moselle, la Fondation nous amène à la découverte de la richesse et de la diversité de la flore, de la faune et des milieux naturels traversés : les forêts de ravin et les ruisseaux de la vallée de l’Our, les taillis de chêne, les roselières, les vergers à haute tige, les vignobles en terrasses, les pelouses sèches calcicoles ou encore le jardin méditerranéen et la station d’élevage des moules perlières.

Chaque itinéraire présente des chemins longeant une de nos nombreuses réserves naturelles. Bien plus qu’un simple guide de randonnée, ce nouvel ouvrage est le topoguide sur la nature le plus complet et accessible à tous. Entre amis, seul, en couple ou en famille, tous niveaux de pratique confondus, participez à des balades accessibles et ouvertes à tous sur l’ensemble du territoire.

/

Ce nouveau topoguide présente pour le promeneur un double avantage :

  • Il s’utilise comme un guide de randonnée classique, avec toutes les informations pratiques qu’on peut en attendre : description des 40 itinéraires, visualisation du tracé sur carte topographique, accès, distance, dénivelé, durée du parcours, niveaux de difficultés.
  • Il s’agit d’un vrai guide de découverte des richesses naturelles des réserves naturelles de la fondation. Chacun des itinéraires s’étale sur 4 pages grâce auxquelles le randonneur pourra découvrir les points de vue exceptionnels et les curiosités à ne pas manquer, mais surtout comprendre comment fonctionnent les milieux traversés et découvrir les espèces animales et végétales observables au cours de l’itinéraire.

La plupart des 40 réserves naturelles se trouvent sur des sentiers de randonnée déjà existants et balisés. Pour chaque sentier, un QR Code renvoie au fichier GPX correspondant téléchargeable pour une navigation plus confortable avec un téléphone portable.

En vente dans toutes les librairies Ernster et dans beaucoup d’autres librairies au Luxembourg ainsi que dans les supermarchés Cactus et au shop de natur&ëmwelt à Kockelscheuer.

La Fondation a mis en place d’autres outils pour accompagner le topoguide. En effet, pour le compléter et pour valoriser ses réserves naturelles, 40 vidéos/reportages sont diffusés. Chaque semaine, une réserve naturelle est sous les projecteurs de Facebook (facebook.com/naturemwelt), Instagram (instagram.com/hellefnatur) et YouTube (youtube.com/naturemwelt). L’enjeu étant de sensibiliser le public et de valoriser cette nature si riche de notre pays.

Fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt, partenaire Infogreen
Photos : Fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt

Publié le
mercredi 4 mai 2022


Avec notre partenaire

natur&ëmwelt
Green Planet
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires