Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
380 Travailleurs Désignés honorés
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

380 Travailleurs Désignés honorés

B to B

Publié le
mardi 30 avril 2013 à 10:15

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le 25 avril dernier, l’IFSB, la LSC et l’organisme de formation de la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers, ont remis leurs certificats aux 380 participants de la « Formation pour travailleurs désignés en matière de sécurité et santé au travail ».

Les Travailleurs Désignés sont aux avant-postes pour notifier les progrès nécessaires et pour faire du lieu de travail un endroit sûr

Ce jeudi 25 avril 2013, l’IFSB, la LSC, l’organisme de formation de la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers (CDM), ont organisé une remise de certificats aux lauréats des formations en matière de sécurité et santé au travail. La cérémonie officielle a eu lieu à la Chambre de Commerce dans le cadre du Forum de la sécurité & de la santé au travail. Pas moins de 380 lauréats ont été honorés en présence de Mars di Bartolomeo, ministre de la Santé et de la Sécurité Sociale, et Nicolas Schmit, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Immigration.
Cette formation transmet à leurs bénéficiaires des connaissances spécifiques et des compétences pratiques permettant de fonder une organisation et une culture de santé et de sécurité dans l’entreprise.

Lors de son mot de bienvenue, Pierre Bley, directeur de l’Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL) a vivement félicité les lauréats, ainsi que les trois organismes organisateurs. Il a tenu à souligner les progrès importants réalisés en matière de sécurité ; en effet, en dix ans, le nombre d’accidents de travail a été divisé par deux. Il a également précisé que le secteur de la construction faisait figure de bon élève grâce aux formations efficaces et adaptées à ce secteur.
Le ministre Mars di Bartolomeo a ensuite insisté sur l’importance de la Santé et Sécurité au travail, véritable argument de compétitivité pour les entreprises luxembourgeoises. Il a également encouragé ces entreprises à continuer leurs investissements dans cette thématique malgré la crise. Il a enfin plaidé en faveur de l’introduction de mesures concertées ainsi que d’une réelle culture Santé et Sécurité en entreprise.

Les avantages d’une gestion systématique de la sécurité et de la santé pour les PME

Marc Gross, sous-directeur de la Chambre des Métiers, a ensuite fait une allocution afin d’insister sur l’importance de l’introduction d’une gestion systématique de la Santé et Sécurité au travail, qui permet de prévenir la grande majorité des accidents. La prévention est en effet la pierre angulaire de cette approche systématique de la gestion des risques. Cette gestion doit être réellement inscrite dans la démarche du management et être partagée à tous les niveaux par tous les collaborateurs. Il a tenu à souligner les nombreux enjeux liés à la Santé et Sécurité : humains, économiques, sociaux, image de marque, …
Enfin, il a salué deux actions ayant dans le sens de cette bonne gestion : le label Sécher & Gesond mat System de l’AAA et le coaching SCIPRISC de l’IFSB.

Un outil pour la sécurité : la simulation virtuelle

Bruno Renders, directeur de l’IFSB a ensuite présenté le nouvel outil pédagogique développé par son institut : le simulateur IMSAFE (Immersive Safety) destiné à former les salariés du secteur de la construction à la sécurité sur chantiers. La réalité virtuelle est un outil de l’avenir particulièrement parlant pour les futurs salariés de demain. Ce simulateur d’immersion virtuelle est totalement innovant car il est multi-utilisateurs et multi-techniques. Cette méthode de formation très attractive permet de plonger les participants dans des situations à risques, impossibles de tester en réalité.
Mars Di Bartolomeo a lui-même testé cet outil après la remise des certificats et a pu apprécier l’intérêt innovant et pédagogique de celui-ci.

Presque 20 ans de formations sécurité et santé à la Chambre de Commerce : rétrospective et perspectives

Gerard Eischen, directeur de la LSC, a présenté une rétrospective de la thématique au Luxembourg sur ces 20 dernières années, soulignant l’étendue des progrès et des avancées réalisées mais insistant également sur le fait que des progrès peuvent, et doivent, encore être réalisés, notamment dans l’intégration managériale de la Sécurité et Santé au travail.

Enfin, Nicolas Schmit a clôturé cette cérémonie en félicitant les lauréats et en soulignant le rôle crucial que ceux-ci ont à jouer en entreprise. En effet, les Travailleurs Désignés sont aux avant-postes pour notifier les progrès nécessaires et pour faire du lieu de travail un endroit sûr. Il a également rappelé que le Luxembourg pouvait être fier de la forte mobilisation dans ce domaine, qui permet d’en faire un pays exemplaire.

 

www.ifsb.lu

Texte et photos communiqués par l’IFSB

Publié le
mardi 30 avril 2013


Article de notre partenaire

Institut de Formation sectoriel du Bâtiment (IFSB)
B to B
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires B to B


Nos partenaires B to B

Nos partenaires