Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
service 321 Vakanz, projet pédagogique du Tricentenaire asbl, vacanciers en situation de handicap, propositions de voyages, excursions, accompagnement
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

321, l’évasion à portée de main

Qualité de vie

Publié le
jeudi 24 mai 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le service 321 Vakanz a remporté le 1er prix du concours « Dexia/ONT de l’innovation tourisme et culture 2008 » et a été créé en 2009. Il s’agit d’un service spécialisé de vacances et de loisirs pour personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite. Il s’inscrit dans le projet pédagogique du Tricentenaire asbl et est conventionné par le ministère de la Famille depuis 2015.

Danielle
Danielle Petesch et Myriam Faber

Les vacanciers en situation de handicap bénéficient d’un accompagnement optimal et d’un accès complet aux loisirs et endroits touristiques.

Le service 321 Vakanz et son engagement au service des personnes en situation de handicap

L’offre du service s’adresse exclusivement aux vacanciers en situation de handicap, résidentes au Luxembourg ou à l’étranger. Elle est bien entendu également proposée aux résidents ou usagers du Tricentenaire.

Pour tous les goûts…

Différentes propositions de voyages et d’excursions sont envisagées, cela passe par une aide à l’organisation jusqu’à la conception d’un voyage de groupe ou individuel sur-mesure. Conçu dans les moindres détails, le séjour comprend l’accessibilité aux hôtels et aux différents sites, la prise en soins de l’usager, la location du matériel adéquat sur place. 321 Vakanz joue en quelque sorte les intermédiaires tant au niveau de la recherche que de l’organisation du séjour.

Un accompagnement aux loisirs se fait régulièrement, que ce soit pour une sortie au restaurant, au théâtre, plus de 200 activités sont réalisées tout au long de l’année par les bénévoles.

/

L’accompagnement individuel passe par des collaborateurs bénévoles

Un contrat de confiance lie la personne en situation de handicap et « l’aidant » qui s’engage à l’accompagner tout au long du séjour ; en contrepartie le coût du séjour de l’accompagnant est pris en charge par l’usager (les usagers en cas de voyage en groupe). Les bénévoles reçoivent une formation en collaboration avec Info-Handicap et sont suivis par la responsable du service 321, spécialement formée à cet effet. Pour le bon déroulement d’un séjour d’une certaine durée, il est préférable pour les deux parties de faire connaissance au préalable, cela permet de créer un lien, d’anticiper les besoins de chacun. 321 Vakanz recrute toute l’année des bénévoles qui sont indispensables à l’organisation des séjours.

Voyage de groupe 4 à 6 clients

Le voyage de groupe est prévu pour environ quatre clients accompagnés par un professionnel et deux bénévoles. L’utilisation du minibus impose le nombre d’occupants, il faut tenir compte du matériel à emporter et des bagages. Un programme est élaboré et se fait dans la flexibilité, il est nécessaire de connaître les envies et besoins des participants, le but étant de satisfaire leurs souhaits en matière de visites et d’activités… ce qui laisse une grande liberté au groupe. Il est nécessaire de prendre en compte de nombreux paramètres comme la météo, la fatigabilité des participants, le groupe s’adapte aux situations.

/

État des lieux 321 Vakanz

Les usagers de 321 Vakanz sont pour les 2/3 en chaise roulante, 1/3 présente différents handicaps intellectuels ou sensoriels.

En 2018, 321 Vakanz compte effectuer pas moins de 20 séjours et 10 excursions. En 2017, 3 000 heures professionnelles ont été dédiées aux séjours.

En ce qui concerne les bénévoles, 2 500 heures ont été allouées aux activités et excursions. On a pu compter 8 accompagnements individuels pour un total de 53 jours de séjour.

Actuellement, le service peut compter sur la participation active de 35 bénévoles.

/

Perspective et projets à venir du service 321 Vakanz

En 2019, 321 Vakanz fêtera ses 10 ans. Les bureaux de la coordination du service 321 Vakanz se trouvent en face du bar à chocolat à Walferdange.

À l’avenir, ce serait intéressant de proposer plus de séjours à une clientèle plus spécifique encore, comme les séniors ou des personnes en situation de handicap mental, physique plus ciblée. Pourquoi ne pas organiser des séjours en partenariat avec des associations du secteur ou centres de soins ? /

Certains impératifs logistiques n’ont pas permis les trajets en avion cette année ce qui n’arrête pas l’équipe qui trouve des solutions alternatives et organise d’autres séjours comme une croisière fluviale par exemple.

Le team-Joëlette « Duerch déck an dënn »

Une belle réussite en matière de loisirs inclusifs est « le team-Joëlette », ce projet prévoit des sorties en fauteuils roulants tout terrain à une roue, guidées par des accompagnateurs. Initiée en 2011 par l’aumônier d’un centre pénitentiaire, cette collaboration avec le Tricentenaire permet de réaliser des randonnées dans des endroits à peine croyable, sur des chemins escarpés dans les bois afin de découvrir ensemble les richesses de la nature. Cette belle et riche expérience connaît un vif succès, organisée 6 fois par an, elle mélange des personnes en réinsertion sociale, des personnes issues de milieu défavorisé, des professionnels, des bénévoles, des scouts ; ouvert à tous, ce projet est prévu pour un maximum de 3 fauteuils. /

Propos de Madame Danielle Petesch, coordinatrice service 321 Vakanz, recueillis par Sara Liégeois

Publié le
jeudi 24 mai 2018


Article de notre partenaire

Ateliers du Tricentenaire - Société coopérative
Qualité de vie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires