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lundi 16 octobre 2017

[27-05-16] Vëlos-Tour SUD
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[27-05-16] Vëlos-Tour SUD
Mobilité

Publié le mardi 24 mai 2016 à 02:00

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A bicyclette… 

Lors de la réflexion qui a mené à la création du site de Belval, nous avons été en liaison constante avec les autorités de transports et les pouvoirs publics, et dès le départ nous avons souhaité privilégier une offre qui mette un accent particulier sur la mobilité douce et les transports en commun. L’objectif défini par l’aménagement du territoire était, dès l’origine, de pouvoir atteindre un modal split de 60/40

Vendredi 27 mai, Prosud et l’Université du Luxembourg organisent le "Vëlos-Tour SUD" et vous invitent à découvrir les pistes cyclables du sud du Luxembourg.

L’initiative soutenue par François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures et le CIGL Esch, fondateur du concept des stations Vel’OK  cherche à sensibiliser les utilisateurs quotidiens de Belval à la mobilité douce. Particulièrement les étudiants, les membres du personnel de l’Université et plus largement aux utilisateurs du quartier soumis à des trajets de courtes distances.

Aller travailler en vélo ?

A l’initiative "Vëlos-Tour SUD", l’enjeu est bel et bien d’encourager les utilisateurs et habitants du sud à l’emprunt des pistes cyclables. La mobilité douce est un objectif du ministère du Développement Durable et des Infrastructures. D’ici à 2021, le réseau actuel des pistes cyclables va passer de 613 km à 838 km. Dans ce sens, 41 itinéraires nationaux vont voir le jour. En 2016, 8 millions d’euros seront investis dans les infrastructures, notamment pour relier les communes entre elles, ainsi que les principaux points d’intérêt, qu’ils soient d’ordre touristique ou pratique comme les grands pôles d’emploi, les gares ou principaux pôles d’échanges et les établissements d’enseignement secondaire. Le développement des pistes cyclables concerne également les frontières. Un axe reliera le nord au sud, l’axe est-ouest sera lui aussi enrichi de voies supplémentaires.

Le programme du "Vëlos-Tour SUD"

Quand ?

Ainsi, le vendredi 27 mai 2016 se tiendra dans toute la région Sud, une mobilisation de divers acteurs autour d’un événement de la mobilité douce.

Programme :

Pour participer, c’est simple et c’est gratuit, il vous suffit de nous rejoindre à la Maison du Savoir à Belval à partir de 12h.

12 – 13 h Déjeuner convivial en plein air (Maison du Savoir)
13 – 14 h Mot de bienvenue, discours sur la mobilité douce
14 h Départ des vélos en direction des communes du Sud
15 – 16 h Accueil dans les communes participantes du Sud
16 – 17 h Retour avec ou sans vélo (Train / Bus)
17 h Clôture à Belval (Fête)

En cas d’intempérie, un programme alternatif sera communiqué en temps utile.

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Possibilité de louer son vélo sur place

S’ils le désirent, les participants pourront louer gratuitement l’un des Vël’OK que compte le réseau de stations de location présent dans 8 communes de la région Sud. Attention : stock limité !

Au choix : vélos "classiques" ou vélos électriques pour ceux qui aiment pédaler sans effort, il y en aura pour tous les goûts. A noter que le Vël’OK est recommandé pour effectuer de courtes distances (poids du vélo : +/- 30 kg). S’il ne peut être qualifié de vélo sportif, le Vël’Ok n’en demeure pas moins robuste et fiable. Informations importantes pour les locataires des Vël’OK .

Agora s’engage pour la mobilité douce à Belval

Agora , la société d’aménagement du site est un partenaire naturel pour le "Vëlos-Tour SUD" en raison de son implication forte pour la mobilité douce dès l’origine du projet de Belval.

" Lors de la réflexion qui a mené à la création du site de Belval, nous avons été en liaison constante avec les autorités de transports et les pouvoirs publics, et dès le départ nous avons souhaité privilégier une offre qui mette un accent particulier sur la mobilité douce et les transports en commun. L’objectif défini par l’aménagement du territoire était, dès l’origine, de pouvoir atteindre un modal split de 60/40 " Thomas Rau, Directeur Urbanisme et Infrastructure chez Agora.

Un modal split, en termes plus simples signifie qu’il s’agit de faire en sorte que 40 % des déplacements vers et à partir du site puissent se faire grâce à un système reposant essentiellement sur l’utilisation des transports en commun.

Un réseau de transports multimodal

Dans ce contexte, depuis son ouverture fin 2006 le site bénéficie d’une desserte de transports en commun adaptée à sa fréquentation. Ce sont d’abord les premières lignes de bus qui ont été mises en place conjointement par les TICE (Syndicat pour le Transport intercommunal de personnes dans le canton d’Esch-sur-Alzette) et le réseau des autobus régionaux (RGTR). Elles ont été complétées, à partir de 2011, par une desserte ferroviaire rendue possible par l’ouverture de la gare Belval-Université et l’arrêt Belval-Lycée. Ce dernier a d’ailleurs été construit spécialement pour faciliter l’accès des nouveaux lycéens au lycée Bel-Val. Il en est de même pour le nouveau Park&Ride qui, avec une capacité de 1.600 places propose une alternative intéressante au "tout automobile". En 2014, pour la première rentrée universitaire, 4 nouvelles lignes transfrontalières sont venues compléter le dispositif existant à partir d’Arlon, Thionville, Perl et Trèves en direction de Belval.

5 stations Vel’OK à Belval

C’est à Belval, le 9 novembre 2015 que le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, a choisi d’inauguré le déploiement du parc Vël’Ok. Ce concept Vël’Ok collectionne les bons points : gratuit, sans dépôt de garantie, flexible, rapide, facile d’utilisation et avec ou sans assistance électrique. 48 stations sont ainsi à la disposition des utilisateurs dans le sud. Une fois le vélo emprunté, les utilisateurs disposent de deux heures pour effectuer leur course ou leur trajet et restituer le vélo dans n’importe quelle station du réseau.

Des pistes cyclables et des sentiers piétons à Belval

Le maillage des pistes cyclables et des sentiers piétons à Belval est dense, reliant tous les quartiers de Belval Nord à la Terrasse des Hauts-Fourneaux où se trouve le campus. Des places de stationnement pour vélos sont disponibles à travers le site ainsi que des abris à vélos, disponibles en gare "Belval-Université".

Le "Mconcept guide Belval"

Trouvez plus d’informations sur la mobilité douce à Belval sur le guide de mobilité du Verkeiersverbond, le Mconcept guide Belval disponible en téléchargement. Simple et pratique, ce petit livret de 6 pages vous donne toute l’information sur l’accès à tous les modes de transport disponibles, y compris vélo et marche à pied, pour rejoindre le site en toute sécurité, confort et ponctualité. A côté des cartes explicatives et du détail des dessertes la communauté des transports y expose également ses offres tarifaires très attractives.

Moins de voitures, un objectif écologique

Moins de voitures, plus d’opportunités de déplacements doux et durables, c’est la vision d’Agora en tant qu’aménageur responsable. C’est également la promesse de Belval, où progressivement, les habitants et les utilisateurs ont le choix de leur mode de transport.

Au Luxembourg, le quartier est un exemple en termes de mobilité douce : train, bus, lignes transfrontalières, Park & Ride, circuits courts, co-voiturage, bornes électriques, stations Vël’Ok et pistes cyclables… Tourné vers l’avenir, le site de Belval se veut exigeant en matière de déplacements alternatifs, quitte à froisser les habitués du "tout automobile".

Un ensemble d’arguments qui donnent à réfléchir et invitent à changer de comportement !

Alors, soyez nombreux à vous mettre en selle pour le "Vëlos-Tour SUD", un moment fort et convivial pour le Sud du pays.

Plus d’informations sur le Velo Tours 2016 : http://www.prosud.lu/fr/bp/2016/03/07/velos-tour-sud-2016

Source : www.umbelval.lu

Publié le mardi 24 mai 2016


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