Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Klima-Bündnis Lëtzebuerg, visites à vélo, respect de l’environnement, économiser plusieurs tonnes de CO2, KlimaForum dans le cadre de la campagne « Tour du Duerf », efficacité, production énergétique, sensibilisation à l’achat de produits issus du commerce équitable, gestion écologique des déchets dans les ménages, Mamer KlimaForum
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

25 ans au service de la protection du climat

Green Planet

Publié le
lundi 9 mars 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le KlimaForum soutient la commune de Mamer dans ses activités autour de la protection du climat dans le cadre de son adhésion au Klima-Bündnis. L’objectif du KlimaForum est de servir de lien indépendant entre la direction municipale et la population de la commune.

Ses missions se résument à l’information, à la sensibilisation et au conseil. Mais surtout, le KlimaForum tente de soumettre aux citoyen(ne)s des pistes d’actions concrètes respectueuses du climat, toujours dans le cadre et dans les limites de ses possibilités. Le tout idéalement en coopération avec des partenaires différents (associations locales, organisations, entreprises, …).

Depuis 1995, le Mamer KlimaForum fonctionne sur une base purement volontaire. Les premières années, il agissait en tant que structure libre, dirigé par la Commission de l’environnement, qui est à la base de l’idée et de la création du KlimaForum. En 2000, ce dernier est devenu une association sans but lucratif (a.s.b.l.) afin d’élargir la marge de manœuvre et d’assurer la continuité.

Il est bien connu que la prévention des émissions de CO2 touche à de nombreux domaines, allant de la production des aliments jusqu’à l’élimination des déchets en passant par le commerce équitable. La plupart des aspects ont pu être traités de différentes manières au fil des années, notamment par l’organisation de visites sur les sites de producteurs régionaux, de campagnes de sensibilisation à l’achat de produits issus du commerce équitable, d’événements de solidarisation avec les représentants des peuples indigènes ou encore par l’organisation de conférences autour de thèmes comme la gestion écologique des déchets dans les ménages.

La devise « Agir – au lieu de parler ! / Handeln, statt reden ! » a donné naissance à des actions telles que « Le soleil sur le toit /Die Sonne aufs Dach » (installation de panneaux solaires pour le chauffage à l’eau chaude). L’appel lancé en vue de la mise en place d’une petite installation photovoltaïque à Capellen a attiré plus de parties intéressées qu’escompté. Grâce à la participation au groupe LEADER « Lëtzebuerg West « une coopérative régionale de l’énergie a pu être créée récemment et les premiers projets ont déjà pu être réalisés. L’idée de construire un centre de compétence pour l’énergie, la construction et la rénovation a malheureusement dû être abandonnée à la fin de la phase de démarrage.

Outre les thèmes de l’efficacité et de la production énergétique, celui de la mobilité économe en énergie a figuré au centre des activités du KlimaForum dès ses débuts (voyage en bus pour visiter un parc éolien dans l’Eifel, excursions avec les transports en commun, covoiturage lors des déplacements du conseil d’administration, impression d’une carte indiquant les chemins sans voiture jusqu’au Lycée Josy Barthel à l’occasion de son ouverture, lancement d’un groupe de travail ayant mené au projet leader « Vëlo Westen » …).

Près de 200 visites thématiques guidées à vélo dans la région ont non seulement permis de parcourir des dizaines de milliers de kilomètres de manière respectueuse de l’environnement et d’économiser plusieurs tonnes de CO2. Un intérêt particulier pour la mobilité active en est né : les pistes cyclables existantes ont été explorées, les environs immédiats du lieu de résidence ont été découverts pour la première fois, de nouveaux contacts ont été noués, l’intégration a été encouragée (les non-luxembourgeois étant nombreux parmi les participants), la cohésion a été renforcée. Voilà ce qui explique aussi le bilan annuel très positif de l’équipe KlimaForum dans le cadre de la campagne « Tour du Duerf » : en 2019, 48 participants ont parcouru non moins de 14 553 kilomètres à vélo, en seulement 3 semaines (pour se rendre au travail, faire du shopping, ou pour d’autres activités de la vie quotidienne, de loisir …) ayant ainsi évité la production d’environ deux tonnes de CO2 !

Le 26 mars, le KlimaForum fêtera son 25e anniversaire, ensemble avec ses supporteurs d’hier et d’aujourd’hui, et invite tous les intéressés à venir découvrir ses initiatives et actions passées.

Les premières activités de la (prochaine) 26e année d’existence sont également déjà programmées :

21 mars : Visite guidée du Lycée Technique des Professions de Santé à Ettelbruck, qui a reçu le Prix Européen du Solaire 2019.
25 avril : Randonnée en vélo (25 km) avec visite de plusieurs précieux biotopes.
16-24 mai : En vélo vers la Méditerranée (1re partie : Mamer – Jura) sur des chemins (presque) entièrement interdits à la circulation automobile.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter : klimaforum@pt.lu

Actualité de notre partenaire Klima-Bündnis Lëtzebuerg

Publié le
lundi 9 mars 2020


Article de notre partenaire

Klima-Bündnis Lëtzebuerg
Green Planet
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires