2023 – 2029 : 6 ans cruciaux pour agir !

2023 – 2029 : 6 ans cruciaux pour agir !

Afin d’accélérer la transition énergétique et de renforcer la mobilité douce, la justice climatique, la sensibilisation des citoyens/citoyennes et des entreprises ainsi que l’adaptation aux changements climatiques, l’Alliance pour le climat Luxembourg a élaboré des recommandations pour les 6 ans à venir.

Ces recommandations peuvent servir de source d’inspiration pour les conseils échevinaux et communaux, les équipes climat et les commissions consultatives. Elles sont complétées par de nombreux conseils pratiques et contacts afin de faciliter leur mise en pratique.

Depuis plus de 30 ans, les municipalités membres de l‘Alliance pour le climat s‘engagent pour le climat mondial avec leurs partenaires indigènes des forêts tropicales. Avec près de 2.000 membres issus de 27 pays européens, l‘Alliance pour le climat est le plus grand réseau de villes au monde dédié à la protection du climat et le seul à fixer des objectifs concrets : chaque commune de l‘Alliance pour le climat s‘est engagée à réduire continuellement ses émissions de gaz à effet de serre afin d‘atteindre une réduction des émissions de CO2 conforme aux exigences du Groupe d‘experts intergouvernemental sur l‘évolution du climat (GIEC) d‘au moins 95% d‘ici 2050 (par rapport à 1990).

Étant donné que notre mode de vie a un impact direct sur les peuples et les lieux particulièrement menacés de la planète, l‘Alliance pour le climat associe action locale et responsabilité globale. Le réseau encourage la coopération avec les peuples indigènes, mène des campagnes de sensibilisation et développe des outils de planification de la lutte contre le changement climatique. Il offre à ses membres de nombreuses possibilités de participation et d‘échange et défend leurs intérêts au niveau national, européen et international.

Au Luxembourg, quelques communes ont fondé en 1995 le Klima-Bündnis Lëtzebuerg en collaboration avec les organisations non gouvernementales ASTM et Mouvement Ecologique. Actuellement, 40 communes luxembourgeoises en sont membres (situation en juin 2023). Pour atteindre les objectifs fixés, les membres échangent leurs expériences, proposent des initiatives, mènent des actions communes et proposent des campagnes de sensibilisation dans les écoles et les maisons de jeunes. En outre, le Klima-Bündnis Lëtzebuerg fait également office de porte-parole des communes en matière de politique climatique, de développement et d‘énergie vis-à-vis du niveau national et européen. Même si chaque commune agit de manière autonome, elle bénéficie des expériences et des initiatives des autres membres au Luxembourg et en Europe ainsi que des organisations partenaires ASTM et Mouvement Ecologique.

Le travail du Klima-Bündnis Lëtzebuerg est soutenu par les ministères luxembourgeois en charge de la coopération/ aide au développement et du développement durable/protection du climat.

Ces recommandations, en FR et DE, sont maintenant disponibles ici en téléchargement :

2023-2029 Recommandations KlimaBündnis Lëtzebuerg en français

Version allemande

Pour plus d’informations : Klima-Bündnis Lëtzebuerg

Communiqué
Publié le mardi 5 septembre 2023
Partager sur
Avec nos partenaires
Klima-Bündnis Lëtzebuerg
ASTM - Actions Solidarité Tiers Monde
Nos partenaires