Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Faitrade, commerce équitable, juste, producteurs, droits himains, solidarité, éducation au développement, sensibilisation, rapport annuel, traçabilité, plaidoyer politique
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

2017 : L’année en revue - Assemblée Générale Fairtrade Lëtzebuerg

Droits humains & solidarité

Publié le
lundi 4 juin 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Ce mercredi 30 mai 2018, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg a tenu son Assemblée Générale ordinaire au Naturata Bio-Restaurant & Café à Munsbach.

Après une introduction par Jean-Louis Zeien, président de l’ONG, la directrice Geneviève Krol a présenté le rapport d’activités 2017, et mis en évidence les engagements, actions et accomplissements à travers des 4 axes de travail prioritaires :

  • la sensibilisation et information sur le commerce équitable
  • l’éducation au développement
  • la certification, traçabilité et promotion des produits des partenaires au Luxembourg
  • le plaidoyer politique.

L’année 2017 fut une année exceptionnelle pour l’ONG, l’année des 25 ans de la création de Fairtrade Lëtzebuerg. 13 jeunes ambassadeurs Fairtrade de 25 ans ont montré leur engagement pour le commerce équitable tout au long de l’année en organisant diverses actions de sensibilisation.

Aussi dans le cadre des 25 ans, une exposition intitulée « Dialogues croisés entre consommateurs, distributeurs et producteurs Fairtrade » a été créée, mettait en relation les consommateurs et distributeurs de produits Fairtrade au Luxembourg avec ceux qui sont à la base des produits que nous consommons : les producteurs et travailleurs Fairtrade dans les pays du Sud. En fin d’année, la bande dessinée « De Coyote am Schofspelz est sortie et a été mise en vente lors de la soirée de gala des 25 ans de Fairtrade Lëtzebuerg.

Sensibilisation et information sur le commerce équitable

L’ONG Fairtrade Lëtzebuerg a poursuivi avec succès sa campagne nationale de sensibilisation au commerce équitable « Lëtz’Step to Fairtrade » avec 90 actions organisées au Luxembourg. D’autres initiatives lancées pendant l’année 2017 étaient la campagne « Make Bananas Fair » et la campagne du chocolat équitable avec le lancement d’un spot de sensibilisation. En outre, 6 soirées thématiques ont été organisées avec Slow Food Luxembourg, 4 Fairtrade News et 2 fiches informatives ont été publiées et sont accessibles en permanencepar le biais du nouveau site Internet, également lancé début 2017.

Éducation au développement

L’ONG Fairtrade Lëtzebuerg a certifié 88 nouvelles Fairtrade Zones en 2017. En total, ce sont maintenant 166 Zones dont la plupart offrent largement plus de produits Fairtrade que le minimum de 2 produits requis dans les deux premières années de certification respectivement 3 pendant les années suivantes.

Le projet Fairtrade Gemeng a continué à se développer avec 1 nouvelle « Fairtrade Gemeng et un accompagnement plus personnalisé des partenaires. En total, on compte maintenant 28 communes Fairtrade, qui sont de plus en plus des partenaires s’inscrivant dans la durée et sont un multiplicateur proche des citoyens.

3 lycées se sont joints au programme Fairtrade School, et nous comptons maintenant 20 lycées certifiés Fairtrade School. Dans ces lycées, les jeunes ont été sensibilisés et encouragés à organiser leurs propres actions de sensibilisation. En plus, 88 workshops ou présentations ponctuelles ont été organisés au sein des écoles fondamentales et maison relais.

Certification, traçabilité, promotion des produits Fairtrade

En 2017, le marché Fairtrade comptait plus de 2000 produits certifiés Fairtrade et plus de 200 points de vente au Luxembourg.

Dans le cadre de notre action nationale, de nouveaux produits équitables ont été introduits sur le marché luxembourgeois : Des crèmes glacées Fairtrade commercialisé par la Molkerei Thiry, des crèmes glacées Fairtrade commercialisé par la Molkerei BIOG, un bretzel, un Boxemännchen et une bûche Fairtrade de la boulangerie Jos & Jean-Marie et le café en capsule Roude Léiw par Atypical.

Fin 2017, nous comptons 25 preneurs de licences actifs.

Plaidoyer Politique

En 2017, Fairtrade Lëtzebuerg s’est engagé de nouveau à l’échelle du Luxembourg pour plus de cohérence des politiques surtout dans le cadre des minerais de conflit, les marchés publics et la participation à l’élaboration du Plan d’Action National sur les entreprises et les droits humains. Tout au long de l’année, Fairtrade Lëtzebuerg a également poursuivi son engagement avec d’autres ONG et syndicats luxembourgeois au sein de la plateforme Stop TTIP.

Communiqué Fairtrade Lëtzebuerg

Publié le
lundi 4 juin 2018


Article de notre partenaire

Faitrade, partenaire, Infogreen, Luxembourg
Droits humains & solidarité
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Droits humains & solidarité


Nos partenaires Droits humains & solidarité

Nos partenaires