Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
1er objectif ODD : Éliminer la pauvreté !
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

1er objectif ODD : Éliminer la pauvreté !

Politique & Gouvernance

Publié le
mercredi 21 octobre 2015 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Cette année, la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté revêt une signification particulière, puisque c’est la première après l’adoption formelle des ODD en septembre 2015

Selon l’ {{ONU}} 1 milliard de personnes ont pu sortir de la pauvreté extrême, grâce aux engagements pris par les États envers l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement.

Dans ce nouveau cadre de développement qui vise à remplacer et à poursuivre les objectifs du millénaire pour le développement, tous les pays se sont réengagés pour mettre fin à la pauvreté dans toutes ses dimensions et sous toutes ses formes.

La coopération luxembourgeoise a toujours placé l’éradication de la pauvreté au centre de son action – le principe est entériné dans la loi – et se traduit dans tous ses programmes de développement. Dans le contexte de la Présidence luxembourgeoise de l’ Union européenne , de l’Année européenne pour le développement, et la terrible actualité quotidienne sur la crise migratoire et les crises politiques qui sévissent dans le monde, l’élimination de la pauvreté est d’autant plus au centre de nos priorités et de l’agenda international.

Cela se constate notamment, par l’adoption de l’agenda 2030 pour un développement durable qui englobe partiellement les questions migratoires. Au niveau européen, avec nos partenaires africains et avec l’organisation du Sommet de la Valette des 11 et 12 novembre 2015 qui nous permettra également de faire des liens étroits entre une politique de coopération au développement ciblée et les effets de levier qui existent ou qui pourraient exister dans nos politiques futures ; ces deux événements pourraient entraîner une refonte concernant le lien entre la politique migratoire et la politique de développement.

8 migrants sur 10 dans ce monde se trouvent dans des pays en voie de développement : les aider là où ils se trouvent, et leur donner des perspectives d’avenir est essentiel. Il est donc important de continuer les réflexions sur la manière d’arriver à une meilleure interaction entre les politiques de migration et de développement.

Selon l’ ONU 1 milliard de personnes ont pu sortir de la pauvreté extrême, grâce aux engagements pris par les États envers l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement. Néanmoins 836 millions de gens restent dans la pauvreté ou dans la pauvreté extrême, c’est pourquoi un engagement continu et persistant de tous envers les nouveaux Objectifs du développement est nécessaire. C’est l’objectif #1 des ODD : Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.

La journée internationale pour l’élimination de la pauvreté est célébrée chaque année depuis 1993, lorsque l’assemblée générale, par sa résolution 47/196 , a désigné cette journée pour promouvoir la prise de conscience de la nécessité d’éradiquer la pauvreté et la misère dans tous les pays. La lutte contre la pauvreté reste au cœur des objectifs du millénaire pour le développement et du programme de développement de l’après 2015.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la Coopération au développement et de l’action humanitaire

 

Publié le
mercredi 21 octobre 2015


Politique & Gouvernance
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires