Le Quotidien des enjeux du développement durable !

jeudi 17 août 2017

13/06/2016 Le plan d'action national pesticides est-il assez ambitieux ?
facebook twitter linkedin scoopit

13/06/2016 "Le plan d’action national pesticides est-il assez ambitieux ?"
Green Planet

Publié le jeudi 9 juin 2016 à 02:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Le Luxembourg et son "plan d’action national pesticides" : Quel est son contenu ? Quelle est sa portée ? Le gouvernement est-il assez ambitieux ?

Accusant un important retard, le Luxembourg dispose enfin de sa version nationale et chaque intéressé est en droit de soumettre ses propositions et de formuler ses objections jusqu’au 15/7/2016, ceci dans le cadre d’une procédure officielle.

Soirée d’information/table ronde

Date : lundi 13 juin 2016 à 18h15 heures

Lieu : Oekozenter Pafendall, 6, rue Vauban à Luxembourg

Après le déversement accidentel de pesticides à proximité du Lac de la Haute-Sûre, incident spectaculaire qui s’est produit il y a quelques années, le débat public se focalise aujourd’hui sur le renouvellement de l’agrément du glyphosate, envisagé par l’Union européenne.

Conformément à une directive européenne, chaque Etat membre est tenu d’élaborer un "plan national d’action pesticides" (produits phytopharmaceutiques), dont le but déclaré est de réduire l’emploi de pesticides au moyen d’une série de mesures à transposer. Accusant un important retard, le Luxembourg dispose enfin de sa version nationale et chaque intéressé est en droit de soumettre ses propositions et de formuler ses objections jusqu’au 15/7/2016, ceci dans le cadre d’une procédure officielle.

Dans le cadre de la table ronde, le Mouvement Ecologique entend, d’une part, informer le grand public sur le contenu et les instruments du plan d’action produits phytopharmaceutiques et, d’autre part, engager un débat ouvert permettant de discuter de certaines pistes d’amélioration.

Déroulement de la soirée d’information/table ronde :

  • Présentation des objectifs et des instruments du plan d’action luxembourgeois - Représentant du ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs
  • Analyse critique du projet de plan luxembourgeois par François Veillerette, directeur de "générations futures", qui a analysé le projet à la demande du Mouvement Ecologique et qui l’a comparé au plan d’action français. Sur la base de ce rapport d’expertise, des propositions d’amélioration du projet seront formulées.
  • Discussion – avec la participation d’acteurs responsables, dont e.a.
    * Fernand Etgen, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs
    * Carole Dieschbourg, ministre de l’Environnement
  • Questions-réponses/Discussion ouverte

A l’issue de la manifestation, le Mouvement Ecologique conviera au verre de l’amitié.

Source : Mouvement Ecologique - www.meco.lu

Publié le jeudi 9 juin 2016


Green Planet
distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires